Vous ne pouvez pas toujours échapper à la pollution, mais vous pouvez échapper au tabac

Vendredi, 26 Avril 2019
  • Il a été démontré une fois de plus que les particules fines sont très nocives
  • La combinaison de l'exposition à la pollution et au tabac est inquiétante
  • Arrêter de fumer est bon pour la santé, même si vous vivez en ville

La pollution est responsable de la mort d'environ 800 000 personnes en Europe et de 8,8 millions de personnes dans le monde chaque année.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déjà annoncé que la pollution de l’air, et en particulier les particules fines, causaient 4,2 à 5 millions de décès par an. Dans une étude récente publiée dans la revue scientifique European Heart Journal, des chercheurs ont montré que les particules fines étaient responsables de 8,8 millions de décès par an. C'est deux fois plus que ce qui était supposé auparavant.

La pollution de l’air représente en moyenne une réduction de vie des Européens de 2,2 ans. Rien qu’en Europe, 800 000 personnes meurent chaque année des conséquences de la pollution atmosphérique, dont une grande partie par les maladies cardiovasculaires et le cancer du poumon. «La pollution de l'air endommage les vaisseaux sanguins. Le résultat est une augmentation de la pression artérielle, des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques et de l'insuffisance cardiaque ", ont déclaré les scientifiques.

La poussière fine est-elle plus nocive que le tabac ?

L’OMS estime le nombre de décès liés au tabagisme - y compris le tabagisme passif - à 7,2 millions de personnes dans le monde. Le nombre de personnes qui meurent prématurément chaque année à cause des particules fines est donc plus élevé. Cette différence est due au nombre de personnes exposées. En effet, presque tout le monde est exposé aux particules fines, mais un certain pourcentage de la population fume. En Belgique, par exemple, environ 1 personne sur 5 fume. En outre, dans des pays comme la Chine, la pollution de l’air est beaucoup plus importante qu’en Belgique, ce qui élève considérablement la moyenne des décès au niveau mondial.

La combinaison de l'exposition à la pollution de l’air et au tabagisme est particulièrement nocive et inquiétante. Cette cumulation des risques a un impact plus important sur la santé. Le tabagisme augmente le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires, de maladies pulmonaires, de diabète et conduit à une fertilité réduite. L’espérance de vie des fumeurs est en moyenne diminuée de  15 ans par rapport aux non-fumeurs.

Arrêter de fumer vaut toujours la peine même si vous vivez en ville

Il existe différentes sources de pollution de l’air. Les principaux responsables sont le trafic, l'agriculture, l'industrie et les poêles. Il n’est donc pas toujours possible d’éviter cette pollution de l’air.  Mais vous pouvez arrêter de fumer et minimiser ainsi vos risques, même si vous vivez en ville. Donc si vous lisez des informations sur l'impact de la pollution de l’air, cela ne doit pas décourager votre projet d’arrêt du tabac, au contraire.

Tabacstop est toujours disponible pour vous informer, conseiller et accompagner dans votre projet d’arrêt du tabac. Nos permanences sont accessibles de 15 h à 19 h tous les jours de la semaine.

Sources:

https://www.theguardian.com/environment/2019/mar/12/air-pollution-deaths-are-double-previous-estimates-finds-research

https://www.hln.be/wetenschap-planeet/studie-wereldwijd-meer-doden-door-fijn-stof-dan-tabak~a02ac9d5/