Nous venions de charger une personne à Anderlecht avec pour mission de la conduire à la clinique BORDET à BRUXELLES où elle était soignée. Cette personne était légèrement agitée et manifestait des problèmes respiratoires. A l'époque, on ne mettait pas ce genre de cas, immédiatement, sous oxygène !
Toujours est-il, que durant le parcours (gyrophares allumés et en urgence), avec les cahots de la route, la personne manifesta l'envie de "cracher" quelque chose... Pas de problème, je lui présente un petit bassin en carton réniforme et elle laisse couler quelque chose d'assez visqueux, de couleur brun-jaune-noir, assez épais et odorant.
Je devais apprendre par après, de la bouche de l'infirmière de garde au 7ème étage, qu'il s'agissait d'un morceau de poumon d'un fumeur atteint d'un cancer stade terminal. Le goût des cigarettes, avant subitement changé, ce jour-là ! Le lendemain de cette garde ambulance, je décidais d'arrêter de fumer, la leçon m'avait suffit.
Pour ne pas replonger et éviter l'état de manque "à tout prix", durant près d'un an, j'avais sur moi, un paquet de cigarette emballé dans son cellophane, comme une bouée de secours. J'ai tenu bon... Parfois c'était difficile, beaucoup de pompiers fumaient autour de moi et mon épouse aussi, du reste.
J'ai vécu des réveils en transpiration, cherchant sur ma table de nuit des cigarettes que je ne fumais plus... mais cela ne durait que quelques secondes ! J'ai vécu des épisodes similaires, mais très sporadiquement, durant les 3 premières années. Depuis, je suis entièrement libéré et me sens libre de côtoyer des fumeurs, sans en éprouver de besoin ou de la nostalgie.
J'espère que mon expérience sera bénéfique pour que quelqu'un ......
Bon courage dans votre lutte avec vous même !!
Dominique
Bravo Dominique.
Quel parcours. Vous avez subi tous les symptômes de manque. Une aide pharmacologique aurait pu minimiser ces symptômes qui souvent provoquent la rechute. Mais l'important c'est que vous avez réussi. Même avec des cigarettes en poche. Cela, nous ne le recommandons pas car beaucoup de personnes, en les ayant à proximité, rechutent lors d'une difficulté de vie, d'un stress.
Donc,... prudence.
Encore bravo à vous.