Témoignage

Dydiie

J'ai gagné et maintenant je peux dire que je suis fière.
E-cigarette
Rechute
Bonjour !
J'ai 25 ans et j'ai fumé 10 ans. Oui je sais, c'est, comment dire...vraiment pas une fierté.
Fin novembre 2012, j'ai décidé de tenter pour la énième fois d'arrêter de fumer. Ce n'est pas parce que nos précédentes tentatives ont échoués qu'on ne peut pas y arriver ! C'est à force de persévérance, plus on essaie, plus ça facilite l'arrêt. J'ai tenté des dizaines de fois minimum de mettre fin à mon addiction et de toutes les manières.
J'ai donc investi dans une cigarette électronique (et les accessoires) et je n'avais pas le budget pour financer les deux (tabac et e-cigarette) donc j'ai fait un choix.
J'ai tenu 3 semaines... À cause des fêtes, non je dirais plutôt à cause de moi. Certains proches fumaient donc la tentation a eu raison de moi. Ma reprise du tabac a fait chuter la motivation de mon conjoint qui arrivait à tenir. Nous avons décidé alors le 4/04/2013 d'arrêter ensemble et de s'y tenir mais, surtout et avant tout, que plus personne ne fume devant nous et encore moins à notre domicile. Et le tout en se fixant des objectifs atteignables, dans la mesure du possible (mois par mois).
Premier mois, j'ai alterné tabac et e-cigarette. Je n'arrête pas de fumer pour devenir dépendante de la e-cigarette. Le défi est de ne pas dépasser 7/8 mois maximum avec la e-cigarette. Progressivement, en prenant mon temps, je me suis dit que ce serait moins difficile. Doucement mais surement !
Le 23/05/2013, arrêt TOTAL du tabac. Ras le bol de dépenser. Je prend définitivement conscience des inconvénients (qui dépassent largement les avantages) du tabac et le travail sur moi depuis un mois avance.
Le 15/11/2013, arrêt TOTAL de la e-cigarette. J'étais à zéro mg de nicotine depuis 2/3 jours et j'ai commencé le sport. J'évacuais encore ce que mes poumons avaient ingurgité tout ce temps, alors, j'ai lâché ma e-cigarette.
À ce jour, j'en suis à 1 an et 9 mois sans tabac et 1 an et 2 mois sans RIEN ! (aucune pensée du tabac et aucune envie). Avec le recul, ce ne fût pas mon plus dur combat ! Mais j'ai gagné et maintenant je peux dire que je suis fière.
25

Bravo. Et aussi bravo de n'avoir pris la e-cigarette que temporairement, comme moyen d'aide. En effet, beaucoup de personnes remplacent le tabac par la e-cigarette. C'est probablement une réduction des risques mais pas un risque zéro. A ce jour, nous n'avons pas suffisamment d'études à moyen et long terme sur la e-cigarette. Mieux vaut donc, si on choisit ce type d'aide, l'abandonner à la fin du sevrage.

Partagez votre expérience

Vous aussi avez essayé d’arrêter de fumer ? 

Racontez-nous