Témoignage

Fabienne

Ce serait bête de reprendre apres 4 mois et demi.
Motivation
Traitement médical
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 14 novembre 2018.
Ma décision a été prise car mes fils ont relevé un defi et moi je voulais aussi. Mon plus grand a passé la ligne d'arrivée de la diagonale des fous à la Réunion et mon plus jeune, tout en continuant à travailler comme infirmier, fait sa passerelle pour pouvoir se spécialiser sur les urgences et le smur.
Je me disais qu'en plus que ca ne servait à rien, juste à me détruire. Donc, j'ai commencé le champix le 6 novembre et totalement arrêté la cigarette le 14 novembre. Après, juste pris une grosse boite champix. Désagréable avec les cauchemars.
Depuis mi-janvier plus de médicament. J'ai pris 5 kg que j'essaie de perdre et, des fois, j'ai envie d'une bonne cigarette mais je tiens bon, même si pas toujours facile. Ce serait bête de reprendre apres 4 mois et demi.
Si vous avez des trucs à me donner quand vous avez des envies, merci de partager.
Bon courage à tous
52

Bonjour,

La prise de poids est due à plusieurs facteurs :

-              La nicotine fait consommer des calories et l’arrêt de consommation de nicotine permet à au métabolisme de fonctionner normalement, ce qui induit un ralentissement de ce métabolisme et un gain de 2, 3 kilos éventuellement. C’est une prise de poids normale et pas excessive. Ces kilos peuvent être perdus par la suite. Mais c’est un gain au niveau santé car la tension est moins élevée, le cœur se fatigue moins,.. Il y a lieu aussi de compenser ces calories en + par une augmentation des dépenses physiques. Sans faire du sport intensif, il convient de marcher, monter les escaliers, ..

-              La nicotine est un coupe faim et sans nicotine l’appétit revient.

-              Le fumeur compense psychologiquement la perte de la cigarette par la prise alimentaire. Il se console en mangeant. Il est donc important de ne pas plonger sur les graisses et les sucreries (mauvais pour le diabète) mais de grignoter plutôt des aliments basse calorie (légumes par exemple).

Surveillez votre alimentation et augmentez vos dépenses énergétiques. Une prise de poids trop importante malgré ces conseils peut être due à des facteurs médicaux. Il convient alors de vous renseigner auprès de votre médecin. Un suivi diététique peut aussi être conseillé. Certaines mutuelles remboursent des suivis diététiques.

N'hésitez pas à appeler notre permanence 0800/11100 entre 15 h et 19 h en semaine. C'est gratuit. Des tabacologues sont en ligne pour vous conseiller.

Partagez votre expérience

Vous aussi avez essayé d’arrêter de fumer ? 

Racontez-nous