Témoignage

Jean-Pierre

Tabacstop, a été acteur de mon arrêt tabagique.
Motivation
Tabacstop
Traitement médical
Bonjour,

Un an d'arrêt complet, un grand merci à toute l'équipe de Tabacstop, notamment Marie-Carole.

Je pense avoir été extrêmement motivé pour l'arrêt grâce à l'aide de Marie-Carole, spécialisée dans l'hypnose, qui a contribué à mettre en place chez moi, pas seulement de la motivation, mais aussi de la Détermination à arrêter de fumer. Par la suite, à l'issue des 2 suivis par an avec Marie Carole, j'ai été redirigé vers une tabacologue privée, assez sympathique et plutôt jolie, ce qui, je ne le vous cache pas, a fortement influencé ma réussite à mon avis. Je pense donc que proposer le choix homme ou femme à vos futur patients peut influencer le futur résultat. Dans les limites déontologiques bien entendu. À noter que je suis un homme célibataire, sans enfant, de 33 ans.

J‘ai bien entendu utilisé des substituts de nicotine pour mon sevrage et ai pu profiter d'un colis envoyé par Marie-Carole. Récemment hospitalisé en santé mentale, j'ai été pris en charge dans un service de psychiatrie générale où j'étais en cohabitation avec des personnes dépendantes à tout type de substances et je n'ai pu m'empêcher de faire savoir ma victoire contre le tabac et, vu que cela est toujours nécessaire, faire un peu votre publicité et informer les autres patients que Tabacstop est là pour aider à l'arrêt. Une personne d'entre ces patient a effectué la démarche de stopper, en plus de ses dépendance, la dépendance tabagique et vous a sollicités. Par la suite, j'ai appris que cette personne était un chef de famille émargeant au CPAS, avec un revenu de 5 euros par jour tout compris... Ce que je peux vous dire, c'est qu'il serait, il me semble, judicieux de peut-être revoir votre système pour que les personnes les plus défavorisées bénéficient du colis pour la totalité de leur sevrage et que ceux qui peuvent se payer les substituts le fassent par eux -mêmes au profit des plus défavorisés. Cette répartition de vos budgets substituts, plus logique à mon avis, serait la bienvenue pour ne pas que l'arrêt soit une cause perdue pour les uns et une chance pour les autres.

Avant de conclure, un petit mot sur un point important qui est mon deuil face à la dépendance psychologique pour laquelle j'ai été encadré. Ainsi que le soutien des autres face à la tentation au milieu de fumeurs. En fait, lors de mon hospitalisation, j'ai été contraint à devoir passer par un fumoir pour me rendre dans un local d'ergo-thérapie et ai du vaincre mes démons pour y arriver. Par chance, étant en milieu hospitalier, j'ai été aidé par l'ergothérapeute et j'ai réussi à ne pas replonger grâce à elle. D'autre part, un peu par mégarde ou par jalousie d'autrui, j'ai aussi été confronté à des cigarettes qui s'allumaient dans la pièce de vie par d'autres patient et j'ai eu la chance d'avoir été motivé et consolé par mon complice anti-tabac pour ne pas me jeter sur une cigarette une fois l'odeur de la fumée arrivée à mes narines. Avant cela, j'ai également reçu et même attendu, le coup de fil 6 mois et un an après l'arrêt du suivi.

Pour conclure, je pense que votre service, Tabacstop, a été acteur de mon arrêt tabagique. Je pense que dans mon cas, il aurait été plus efficace s'il avait joué le rôle de chef de file de la mise en place d'un réseau physique de thérapeutes, ainsi qu'un atout sérieux contre la rechute à tout instant par téléphone et un suivi d'encadrement 1 fois semaine mais sur du plus long terme, jusqu'à l'arrivée d'une stabilité chez le patient, pour une efficacité optimale. Je ne peux que vous remercier pour votre aide mais aussi vous encourager à ne pas baisser les bras pour les futurs patients.

Et bonne chance à tous ceux qui décident de se séparer de ce diable de tabac.

Ps: J'espère ne pas vous avoir ennuyés avec ce long témoignage. En tous cas, il est on ne peut plus honnête.

33

Bonjour Monsieur,

Merci pour ce témoignage et pour vos conseils pour que nous devenions un service encore plus performant. Tout n'est malheureusement pas réalisable mais nous y réfléchirons.

Gardez le cap et surtout gardez votre Détermination et votre Sincérité :)

Partagez votre expérience

Vous aussi avez essayé d’arrêter de fumer ? 

Racontez-nous