J'ai arrêté de fumer le 20 décembre 2021 et mon état c'est grandement amélioré. La concentration, l'énergie et la motivation sont revenues après une semaine. Après, deux semaines et mon sommeil est déjà mieux. C'est encore dur de ne pas y penser ! Mais, je reste motivé en sachant tout le bénéfice que cela m'apporte sur mon état physique et mental.
Je ne sais pas si tout est lié directement et seulement à la nicotine, je suis septique à cela. Parcontre la combinaison du geste de fumer, de la gorge et des poumons irrités devaient perturber mon sommeil assez pour me garder dans un état de fatigue constante. Probablement, une des raisons que les médicaments ont eu peu d'effets jusqu'à présent.
Concernant votre doute sur les bienfaits d'un sevrage, je souhaite vous informer que les études démontrent que l'association entre anxiété-dépression et dépendance tabac semblent aller dans les deux sens de manière bidirectionnelle. Fumer de manière chronique finit par aggraver au fil du temps l'anxiété et la dépression. Donc le sevrage vous aide réellement dans votre démarche de santé mentale et physique. félicitations, une nouvelle année 2022 libéré !