Fumer nuit à la santé… de vos yeux

Tout le monde sait – ou devrait savoir – que fumer est mauvais pour les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins. Mais le tabac affecte d’autres organes auxquels on ne penserait pas forcément, dont les yeux et pas seulement par un effet irritant de la fumée, comme on l’a tous observé mais à l’intérieur même de l’œil. C’est en tout cas ce que suggère une étude suédoise.

Commentaire de la Fondation contre le Cancer

Risque accru de cataracte chez les fumeurs

L’étude suédoise dont il est question a concerné 50 000 hommes qui ont été suivis entre 1997 et 2009. Parmi ceux-ci, les fumeurs présentaient un risque de cataracte 19 % plus élevé que ceux n’ayant jamais fumé. Ce risque est proportionnel au nombre de cigarettes fumées et avait déjà été mis en evidence dans une étude précédente concernant les femmes fumeuses.

La cataracte est une affection des yeux qui se traduit par une perte de transparence du cristallin, et donc d’une perte d’acuité visuelle. Arrivé à un certain stade, la seule solution est de remplacer chirurgicalement le cristallin par une lentille artificielle.

Arrêter de fumer : un bon choix à faire le plus vite possible

Selon les auteurs de  l’étude, le risque accru de cataracte baisse progressivement après avoir arrêté de fumer. Notons malgré tout que même après 20 ans d’arrêt, le risque de cataracte restera toujours plus élevé pour les fumeurs que pour les non-fumeurs. On ne le dira donc jamais assez : ne fumez pas, ou arrêtez au plus vite !

Test Gezondheid, 01-04-14; JAMA Ophtalmology jan. 2014 (http://archopht.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1795194)