Témoignage

Roland

Ne vous laissez JAMAIS tenter par une "petite taffe" de temps en temps !
Rechute
Tabacstop
Traitement médical
J'ai décidé d'arrêter (pour la 4ème fois!) après avoir constaté que j'ai perdu une bonne partie de mon souffle, et ceci définitivement! Un médecin tabacologue de l'hôpital m'a conseillé de m'adresser à un psy pour obtenir de l'aide au sevrage, et j'ai suivi ce conseil. Ce psy m'a lui-même conseillé de m'adresser, en plus, à TabacStop. J'ai donc été aidé par deux personnes différentes, et à eux deux, ils ont fait un travail formidable, car je me suis senti de plus en plus motivé, et surtout ils m'ont fourni des armes psychologiques pour éviter de rechuter.

Les deux psys, quelques patchs à la nicotine, et le fait d'avoir arrêté au début de l'été et donc d'avoir pu passer beaucoup de moments difficiles au grand air m'ont beaucoup aidé, et j'ai été surpris par la (relative) facilité à tenir le coup.

J'ai utilisé l'inhalateur de Nicorette pendant quelques temps, mais je n'en ai jamais vraiment eu besoin. C'était surtout un objet symbolique destiné à remplacer la cigarette dans ma main, et à me convaincre que j'avais toujours la possibilité de m'envoyer ma dose! J'ai très vite constaté que je ne l'utilisais plus que 2 ou 3 fois par jour, ou en présence d'amis fumeurs. Cela a certainement participé à ma conviction que j'étais sur la bonne voie.

Après plus d'un an, je me sens libre et beaucoup mieux physiquement et mentalement. Il reste des envies de fumer, quelquefois très pressantes, mais je peux y résister sans vrai problème en me changeant les idées. Attention toutefois aux moments de fatigue, durant lesquels la vigilance s'estompe!

Ne vous laissez JAMAIS tenter par une "petite taffe" de temps en temps! J'ai rechuté 3 fois à cause de cette fausse impression que ça ne peut pas faire de mal à petite dose. C'est mettre le doigt dans l'engrenage! Si vous pouvez résister à cette envie, vous avez gagné. Les psys m'ont aidé à m'en convaincre, et je les en remercie du fond du cœur.

Dites-vous bien qu'il est possible d'arrêter. Bonne chance à tous!
56

Partagez votre expérience

Vous aussi avez essayé d’arrêter de fumer ? 

Racontez-nous