Les kilos en trop suite à l’arrêt tabagique nuisent-ils à notre santé ?

Pour beaucoup de fumeurs, améliorer sa santé est l’une des principales motivations pour abandonner la cigarette. Mais souvent, l’arrêt s’accompagne d’une prise de poids… qui est aussi mauvaise pour la santé. Alors arrêter de fumer est-il vraiment tout bénéfice pour notre santé ? Il semblerait tout de même que oui !

Une nouvelle étude américaine* montre que les fumeurs qui prennent du poids après un arrêt tabagique ont tout de même une meilleure santé que s’ils n’avaient pas arrêté de fumer.

Les chercheurs ont analysé le nombre de cas de diabète et autres problèmes de santé liés à la prise de poids chez des personnes ayant arrêté de fumer. Ils ont trouvé, jusqu’à six ans après l’arrêt, une légère augmentation du risque de diabète de type 2 chez les anciens fumeurs, par rapport aux personnes qui fument toujours. Plus la prise de poids est importante, plus le risque de diabète est élevé. Mais ce risque est passager et baisse après six ans.

Mais même les anciens fumeurs qui ont pris le plus de poids ont un risque de mort prématurée 50% plus bas que les personnes qui ont continué à fumer.

Maîtriser son poids lorsqu’on arrête de fumer

Après l’arrêt, certains fumeurs mangent et grignotent davantage, ou modifient leurs habitudes alimentaires et prennent alors beaucoup de poids. De plus, ne pas fumer entraîne des modifications dans le métabolisme qui se traduisent parfois par quelques kilos supplémentaires.

Mais en général, la prise de poids moyenne n’est que de 2 à 4 kilos si l’on surveille son alimentation. Utiliser un substitut de nicotine pendant le sevrage peut aussi aider à prendre moins de poids.

Si vous ressentez des difficultés à gérer votre alimentation, parlez-en à votre médecin traitant. Sur ce site, vous trouverez également des diététiciens reconnus près de chez vous : updlf-asbl.be

Les tabacologues de Tabacstop peuvent également vous conseiller. Contactez-les gratuitement au 0800 111 00 ou en remplissant le formulaire en ligne.

Arrêt tabagique et diabète

Pour un suivi santé optimum, il est recommandé aux fumeurs atteints de diabète de consulter leur médecin lors de leur arrêt du tabac et de mentionner cette éventuelle prise de poids.

*Source: The New England Journal of Medicine: Smoking Cessation, Weight Change, Type 2 Diabetes, and Mortality