Témoignage

Chris

Il est très important aussi de se poser la question de pourquoi on est dépendant.
Mode de vie sain
Motivation
Tabacstop
Traitement médical
Après 12 ans de tabagisme, sans vraiment avoir voulu arrêter, j'ai pris conscience de la nocivité du tabac en reprenant le sport de manière intensive... Je ne pouvais pas fumer avant et après et, je me suis rendu compte à quel point j'étais devenu esclave du tabac. Mener une vie libre ayant toujours été important pour moi, j'ai décidé d'arrêter.

Tabacstop m'a bien aidé, je ne peux que vous le conseiller.

Les seuls problèmes pour moi, c'était le premier mois les patchs, trop dosés au départ en nicotine, ils m'empêchaient de dormir. Pour ça, je conseille de les enlever pendant la nuit si vous avez eu assez de nicotine.

Ensuite, deuxième mois d'arret, c'était le plus dur, car je devais étudier en même temps et je n'y arrivais pas. J'ai même commencé d'autres dépendances moins graves, dont je me suis principalement débarassé maintenant, 2 mois après. Il faut quand même faire attention à la prise de poids.

Il est très important aussi de se poser la question de pourquoi on est dépendant, pourquoi on a besoin de quelque chose en plus, qu'est-ce qu'on à se rassurer avec cela? Une dépendance en général couvre un manque, il faut essayer d'identifier cela, si possible avant d'arrêter, sinon pendant le sevrage. L'auto-examen a une place très importante, je pense, dans l'arret tabagique.

Le sport aide pas mal, l'aide des proches, la possibilité de faire des activités sociales sans tabac, la philosophie ou la religion, et bien sur une bonne détermination et connaissance du sujet.

Maintenant, je me sens plus performant dans le sport, il m'est plus facile de méditer, et je suis libre de cette dépendance dangereuse.

Bon courage à tous!

Et encore merci à la Fondation!
31

Partagez votre expérience

Vous aussi avez essayé d’arrêter de fumer ? 

Racontez-nous