Témoignage

Hélène

13 ans plus tard, je les mâchais toujours.
Stress
Tabacstop
Traitement médical
Pour cesser les patchs il y a 13 ans, la pharmacienne m'a conseillé les chewing gums. 13 ans plus tard, je les mâchais toujours (20 chewing gums de 2mg par jour): le matin, c'était mon premier geste et, la nuit, il m'arrivait de me relever pour en mâcher ou de courir à la pharmacie de garde pour en acheter.

J'ai développé un problème de glandes salivaires, probablement lié à ce pesticide que je mâchais à longueur de journée depuis tant d'années et ai décidé de tout mettre à la poubelle, sans m'inquiéter puisque selon les fabricants IL N'Y A PAS DE DÉPENDANCE A LA NICOTINE SEULE...

Jour 1 : aucun problème

Jour 2, 3, 4 : au lit à boire des litres d'eau, à suer, à pleurer, à dormir, à aller aux toilettes. Je n'avais toujours pas compris que c'étaient les symptômes de sevrage... normal puisque aucune littérature n'est disponible sur le sevrage des substituts nicotiniques.

Du jour 5 au jour 28: des crises de larmes, humeur dépressive, estomac noué, anxiété surtout matinale avec sueurs intenses au réveil, fatigue intense, cauchemars, réveils nocturnes fréquents, mal-être avec l'impression d'être complètement à côté de mes pompes.

28ème jour d'arrêt: depuis ce matin, ça va mieux.

J'appelle Tabacstop qui me confirme ce que le stomatologue m'a dit hier, ce que je vis est un sevrage sec - comme si j'avais arrêté de fumer 2 paquets/jour du jour au lendemain : les symptômes sont les mêmes que ceux du sevrage de la cigarette car la drogue est la même.

Ce qui m'a bien aidée:
- beaucoup boire (2 à 3 litres d'eau/jour)
- faire de la méditation de pleine conscience
- de la respiration cohérence cardiaque
- me promener (quand je n'étais pas explosée de fatigue)
- me reposer
- prendre des suppléments de magnésium, de vitamine C
- patience

Le plus dur est passé même si la fatigue est encore bien présente.

Courage à tous et faites attention aux substituts nicotiniques, maximum quelques mois...

47

Lors d'un sevrage avec substituts de nicotine, Tabacstop conseille toujours de prendre des patches car les substituts de nicotine oraux (chewing gum, comprimés, spray) sont plus addictifs que les patches. Les substituts oraux sont plutôt à utiliser en moindre quantité en accompagnement des patches si ceux-ci n'ont pas un dosage suffisant.

Ce phénomène d'addiction aux substituts de nicotine ne représente pas un pourcentage important des utilisateurs et leur usage est moins nocif que la cigarette avec ses millers de substances chimiques, mais la sensibilité de chacun à la nicotine étant différente, il convient d'être prudent et de les utiliser non pas en remplacement de la cigarette, mais pour faire un sevrage, c'est à dire en diminuant les doses peu à peu.

Partagez votre expérience

Vous aussi avez essayé d’arrêter de fumer ? 

Racontez-nous