Témoignage

Michel THYS

"une rechute est toujours possible"
Avantages pour la santé
Rechute
bonjour, je m'appelle Michel, âgé de 84 ans actuellement.
Ancien fumeur âgé de 84 ans. Je fumais deux paquets de cigarettes jusqu'en 1973. c'est à cette époque que j’ai réalisé, à la fois par respect de mon « intégrité physiologique » mais aussi à l’occasion d’une rhinopharyngite, que cela me faisait plus de tort que de bien.

J'avais deux raisons pour arrêter : d’abord parce que le tabagisme est mortel (encore plus que le Covid 19), ensuite et surtout parce que mon épouse de 81 ans, pourtant ancienne infirmière d’Erasme, (fumait deux paquets de clopes par jour !), est décédée le 5 septembre 2019, en 48h., suite à une nouvelle « Broncho-Pulmonaire-Chronique-Obstructive », n’étant jamais sortie du coma artificiel dans lequel elle avait été placée.

P.S. Je tiens à ajouter que, comme dans toutes les addictions, une rechute est toujours possible, tant d'exemples qui me sont arrivés: en revenant de vacances et cela même des années plus tard, pour moi ce fut 5 ans plus tard, après un bon repas dans un hôtel, je me suis «permis » une clope … le soir même, deux, le lendemain un paquet, ensuite jusqu'à deux … Il faut aussi penser au tabagisme passif ma femme fumait à l'époque dans la voiture . En 1978, on ne parlait pas encore du « tabagisme passif ».

Cordialement,

Michel Thys, à Ittre.


84

Partagez votre expérience

Vous aussi avez essayé d’arrêter de fumer ? 

Racontez-nous