Comment fonctionne la dépendance?

La dépendance ou addiction commence lorsque l’on ne peut plus se passer de la consommation d’une substance, sachant qu’elle est néfaste pour la santé.

Parmi les produits de consommation reconnus comme addictifs, le tabac arrive en première position d’utilisation devant l’alcool, l’héroïne ou la cocaïne.

Au début, fumer peut procurer un certain bien-être. Malheureusement, il est vite remplacé par la seule sensation de manque entre deux cigarettes.

La nicotine est la principale cause de l’addiction. Cependant, d’autres substances chimiques, comme l’ammoniaque, ajoutées à certains tabacs renforcent encore son action.

La dépendance au tabac comporte toujours 3 facettes: 

  • Physique

C’est la cigarette  que l’on fume parce que certains neurones du cerveau attendent d’être stimulés par la nicotine. Certaines substances libérées comme la dopamine, la sérotonine ou l’adrénaline agissent sur l'organisme et procurent aussi un certain apaisement. Le problème, c’est que l’organisme en demande encore et encore…

  • Psychologique

C’est la cigarette  que l’on utilise un peu comme une béquille dans toute sorte de contextes: émotions difficiles, la solitude, se donner une contenance, se récompenser, etc… 

  • Comportementale

C’est la cigarette réflexe, celle qui correspond à un rituel quotidien. Toutes ces habitudes peuvent rendre l’arrêt du tabagisme particulièrement difficile si on ne construit pas de nouvelles habitudes, de nouveaux rituels.

Êtes-vous dépendant? Faites le test!

Consulter aussi :