La dépendance, ou addiction, commence lorsque l’on ne peut plus se passer de la consommation d’une substance, même en sachant qu’elle est néfaste pour la santé.
Parmi les produits de consommation reconnus comme addictifs, le tabac arrive en première position devant l’alcool, l’héroïne ou la cocaïne.
Au début, fumer peut procurer un certain bien-être. Malheureusement, il est souvent vite remplacé par la seule sensation de manque entre deux cigarettes.
La nicotine est la principale cause de l’addiction. Mais d’autres substances chimiques, comme l’ammoniaque, sont ajoutées à certains tabacs pour renforcer l’action de la nicotine.
La dépendance au tabac c’est en fait 3 types de dépendances :
- La dépendance physique
C’est la cigarette que l’on a besoin de fumer parce que certains neurones du cerveau attendent d’être stimulés par la nicotine. Suite à cette stimulation, certaines substances sont alors libérées dans le cerveau, comme la dopamine, la sérotonine ou l’adrénaline qui agissent sur l'organisme et procurent un certain apaisement, une sensation de plaisir,…. Le problème, c’est que l’organisme en demande encore et encore plus pour pouvoir procurer le même effet. Et en l’absence de nicotine, vient alors le manque physique.
- La dépendance psychologique
C’est la cigarette que l’on utilise un peu comme une béquille dans toute sorte de contextes: émotions difficiles, solitude, ennui, besoin de se donner une contenance, de se récompenser, etc…
- La dépendance comportementale
C’est la cigarette réflexe, celle qui correspond à un rituel quotidien. Toutes ces habitudes peuvent rendre l’arrêt du tabagisme particulièrement difficile si on ne construit pas de nouvelles habitudes, de nouveaux rituels.
Êtes-vous dépendant? Faites le test!
Consulter aussi :
- "La nicotine, c'est quoi?" - Brochure du Service Prévention Tabac 'Fares'