La Belgique parmi les pays les « moins sains » du monde

  • Une étude classe les pays selon le mode de vie
  • Tabac, alcool et obésité parmi les critères
  • La Belgique mauvais élève

Une étude, Clinic Compare https://blog.cliniccompare.co.uk/most-unhealthy-countries, analyse les pays dans le monde en fonction de leur consommation d'alcool, de tabac et de leur taux d'obésité. Les pays d’Europe orientale et les Etats-Unis sont classés parmi les pays les moins sains. Au contraire, les pays d’Afrique sont les bons élèves de ce classement. Cette classification se base sur les données de l'OMS, du World Factbook de la CIA et de la World Lung Association.

Tabac, alcool, obésité en ligne de mire

Des maladies comme le cancer, le diabète et les maladies cardiaques sont principalement provoquées par un mode de vie "malsain" (consommation régulière et excessive d'alcool, de tabac, alimentation déséquilibrée). Ils font parties des principales causes de décès prématurés dans le monde. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les mesures prises à travers le monde pour freiner l'étendue de ce type de maladies ne sont pas suffisantes. 

La Belgique encore moins saine que ses voisins

La Belgique fait office de très mauvais élève. Dans le top 10 des pays les moins sains se trouvent les pays européens et les Etats Unis. Et, parmi les pays européens, la Belgique est moins "saine" que ses voisins. Elle se retrouve même dans le groupe des pays « les moins sains » du monde.

Le pays considéré comme le moins « sain » est la République tchèque (11ème plus gros consommateur de cigarettes et grand consommateur d'alcool - une moyenne de 13,7 litres d'alcool pur par an). De manière globale, l'Europe de l'Est est la région la moins "saine" du monde. 

L’Afrique en tête du classement

Par contre, c’est, selon les critères de l’étude, sur le continent africain qu’on vit le plus sainement. Cependant, l’industrie du tabac perçoit la population jeune d’Afrique comme un marché de croissance et fait tout pour attirer les jeunes Africains vers la consommation de tabac. Si elle y parvient, le nombre de cancers du poumon et autres maladies du tabac augmentera fortement sur ce continent dans les vingt prochaines années. 

Sources: 

http://www.levif.be/actualite/sante/quels-sont-les-pays-les-moins-sains-...

https://blog.cliniccompare.co.uk/most-unhealthy-countries