1 cigarette par jour, une consommation sans risque ?
- Une étude pour la première fois sur cette question
- Le risque de décès prématuré augmenté de 64%
- Ce risque lié au cancer du poumon
L’IQOS est un produit du tabac. On pourrait parler d’une cigarette sans fumée. En fumant une IQOS, vous respirez de la vapeur de tabac Selon Philip Morris, elle est moins toxique qu’une cigarette normale, ce qui reste à démontrer. Cependant, avec l’IQOS la nicotine atteint très rapidement le cerveau, ce qui rend cette cigarettedonc particulièrement addictive.
1 AVC sur 4 serait en lien avec la consommation de tabac. En effet, lorsque vous fumez, les plaquettes forment plus rapidement des caillots dans le sang, ce qui rend les artères plus fragiles et plus vite obstrués.
A toutes les futures mamans, rappelons que la cigarette est nuisible aussi bien pour vous que pour votre bébé à naître. Pour mieux comprendre ces risques, voici plus d’informations sur les méfaits du tabac pendant la grossesse.
Bonne nouvelle pour les ex-fumeurs, ils ont tendance à boire moins d’alcool que les autres fumeurs. Une étude anglaise fait le lien entre la consommation de ces deux substances néfastes pour la santé.
Au cours des dernières décennies, des centaines d’additifs sont venus s’ajouter aux produits du tabac. Savez-vous qu’ils peuvent atteindre jusqu’à 10% de son poids ? Ces additifs servent entre autre à augmenter la dépendance et à attirer un public jeune.
Depuis le 6 juin dernier, les Musulmans observent un mois de jeûne dans notre pays et partout dans le monde. Ils doivent notamment s’abstenir de fumer durant la journée. Pour éviter que ce mois ne devienne un véritable calvaire, les fumeurs peuvent se faire aider.
On sait déjà que le tabac joue un rôle dans le mauvais fonctionnement de l’érection masculine. Des chercheurs prouvent maintenant qu’il endommage aussi le sperme des fumeurs.
Un rapport de l’ONG Human Rights Watch dénonce comment les industriels du tabac exploitent les enfants dans les plantations de tabac en Indonésie. L’ONG rappelle qu’une cigarette allumée par un fumeur peut provenir du travail d’un enfant.
Une brochure à garder sous la main, même si vous n’êtes pas encore vraiment décidé(e) à arrêter de fumer !
Trop souvent, quand on parle de tabac, on ne met en avant que le risque de décès prématuré chez le fumeur. Cependant, on oublie de souligner que de nombreux fumeurs souffrent d’une dégradation de leur santé et voient leur qualité de vie diminuer.
D'après une nouvelle étude, les fumeurs qui cessent de fumer en une fois ont plus de chances de succès que ceux qui diminuent progressivement. En effet, ils sont plus nombreux à se passer du tabac à long terme en arrêtant en une fois, à l'inverse de ceux qui le font progressivement.
En France, 20% des femmes enceintes continuent de fumer durant leur grossesse et ce, malgré les risques bien connus pour le fœtus: fausses-couches, prématurité, retard de croissance in utero ou encore risque accru d’asthme,…
Pour enrayer ce phénomène, un projet pilote vient d’être lancé dans 16 maternités : donner 300€ de bons d’achat aux femmes enceintes pour les convaincre d’arrêter. Au total, 400 femmes enceintes seront suivies durant deux ans. Les médecins s’assureront de leur abstinence via des tests de contrôle biologiques.
Le message de la nouvelle campagne Tabacstop est simple : « Vous êtes préoccupé par ce paquet qui vous suit partout ? Bonne nouvelle : la solution vous suit partout aussi. (…) La solution est dans votre poche ». Le spot (30 secondes) présente ensuite le nouveau paquet où se trouvent clairement indiqués le numéro gratuit 0800 111 00 et le site tabacstop.be. Le spot est passé à la télé en Wallonie et à Bruxelles.
Les méthodes pour arrêter de fumer ne manquent pas. Malgré cela, la Belgique compte encore environ 23 % de fumeurs et le tabac tue chaque année 15.000 habitants dans notre pays (selon les résultats de la dernière Enquête de santé 2013). Des chercheurs du monde entier travaillent depuis plus de 10 ans sur une autre approche: le vaccin anti-nicotine. Le principe de ce vaccin est de neutraliser la nicotine dans le sang via le système immunitaire, avant qu’elle n’arrive au cerveau.
Une étude suisse montre que, contrairement à certaines idées reçues, le soutien du partenaire pourrait être une clé décisive dans l’arrêt tabagique.
Une étude anglaise publié en janvier dernier montre que les lois anti tabac ont permis de réduire le nombre de jeunes filles fumant régulièrement au Royaume Uni.
Les chercheurs se sont basés sur des enquêtes scolaires pour essayer d’évaluer l’impact de la nouvelle législation anti-tabac chez les jeunes. En effet, en 2006, le Royaume Uni a voté l’interdiction de fumer dans tous les lieux publics, y compris les établissements scolaires. L'âge minimum pour acheter du tabac a également été élevé à 18 ans.
Une campagne de prévention contre le tabac thailandaise fait le buzz. Plusieurs pays l’ont depuis lors adoptée. Deux versions francophone et néerlandophone sont également visibles sur nos écrans de télévision après un tournage en caméra caché à Bruxelles et Anvers.
De nombreux adultes fumeurs connaissent les dangers liés au tabac, mais continuent malgré tout de fumer. Comment réagissent-ils lorsque des enfants leur demandent d’allumer une cigarette ?
L’espoir sera de courte durée pour les patients atteints d’une fibrose pulmonaire idiopathique. Le remboursement du nouveau médicament (Ofev), qui permet de ralentir l’évolution de la maladie, sera conditionné à l’arrêt tabagique.
Vous fumez à proximité de votre chien, de votre chat ou de votre cochon d’Inde ? La fumée de cigarette nuit à la santé de votre petit compagnon. Une nouvelle étude de l’université de Glascow établit un lien entre un environnement enfumé par le tabac et l’augmentation de certaines maladies chez les animaux de compagnie.
Parmi les risques pour la santé on trouve : des cellules endommagées, une prise de poids après la castration pour les animaux concernés et une augmentation du risque de contracter un cancer.
Une nouvelle étude de la faculté de santé publique de l’Université de Harvard met en garde les vapoteurs : 75% des e-cigarettes aromatiques et des recharges analysées par les chercheurs contiendraient du diacétyle. Ce produit chimique peut provoquer une forme de bronchite chronique très grave lorsqu’il est inhalé.