Le tabac diminue la qualité du sperme des fumeurs

  • Spermatozoïdes endommagés
  • Baisse de la fertilité
  • Arrêt ou baisse du tabagisme entraîne une amélioration de l'état des spermatozoïdes

On sait déjà que le tabac joue un rôle dans le mauvais fonctionnement de l’érection masculine. Des chercheurs prouvent maintenant qu’il endommage aussi le sperme des fumeurs.

Une influence sur la fécondation

Pour arriver à cette conclusion, ces chercheurs ont analysé 20 études portant sur près de 6000 participants. Ces études ont été menée depuis les années ’80 et jusqu’à aujourd’hui. Les résultats montrent que les spermatozoïdes des fumeurs sont touchés par les effets nocifs du tabagisme. Ils vont moins vite, sont moins nombreux et ont une forme anormale qui complique l'accès à l'ovule. Cela influe donc sur la fécondation. Mais d'autres facteurs influencent aussi dans la qualité du sperme comme : l'âge, la prise de médicaments, l’obésité, l'alimentation, la pollution, les pesticides,…

Un effet sans doute réversible

Ces spermatozoïdes de forme anormale sont retrouvés tant chez les fumeurs moyens (10-20 cigarettes) que chez les gros fumeurs (plus de 20 cigarettes). Plus le nombre de cigarettes fumées est important, plus on retrouve de spermatozoïdes de forme anormale. Par ailleurs, d’autres études semblent montrer que ces effets diminuent ou s’arrêtent avec la baisse ou l’arrêt de la consommation de tabac.

European Urology