Ne sous-estimez pas le danger de la chicha !

Parfumé à la banane, à la cerise, à l’abricot ou encore à la vanille, le tabac à chicha, (appelée aussi narguilé ou pipe à eau) lui donne des allures innocentes. Pourtant ses risques pour la santé ne sont pas à négliger !

Depuis son apparition au 15ème siècle, la consommation de chicha n’arrête pas d’augmenter. On estime que 100 millions de personnes dans le monde fument régulièrement la chicha. En Belgique 54% des jeunes de 17 à 18 ans en ont déjà fumé.

Plus nocif que la cigarette !

Une seule bouffée de chicha contient autant de fumée qu’une cigarette entière. Une séance de chicha revient ainsi à fumer entre 20 et 30 cigarettes ! Et les risques pour la santé sont les mêmes que pour la cigarette : problèmes cardio-vasculaires, respiratoires, digestifs, risques de cancers...

L’eau joue également un rôle important dans la nocivité de la chicha : elle refroidit la fumée et permet une inhalation plus longue, plus profonde et donc plus nocive. En plus, l’eau diminue l’effet irritant du tabac et donne ainsi à la pipe à eau un goût plus doux. Des études récentes montrent qu’elle contient au moins 27 substances cancérigènes.

Ne vous laissez donc pas avoir par ses parfums fruités et ses airs innocents. La chicha est hautement toxique !