Savez-vous ce que vous fumez ?

  • 4000 substances chimiques dans une cigarette
  • 1/3 des Américains ne connaissent pas ces composants
  • le public demande plus d’infos

Une étude américaine révèle que la majorité des Américains ne savent pas ce qu’il y a dans la fumée du tabac. 5014 personnes de tous âges, sexes et milieux sociaux, ont répondu à un questionnaire.  1 participant sur 3 n’a pas pu citer un seul des composants toxiques de la fumée de cigarette. Seulement 2 % en connaissent 4.

Un réflexe humain

Selon un tabacologue français, les résultats d’une telle étude seraient les mêmes en France. «Les fumeurs sont dans l'ignorance complète de ce qu'ils fument. Mais on ne peut pas leur en vouloir, c'est un réflexe humain! Ils restent dans leur addiction et se disent que le cancer, c'est pour les autres.»

Pas ou peu de composants sur le paquet

Aux Etats Unis, la composition chimique ne figure pas sur les paquets. Chez nous, certains composants sont indiqués : nicotine, monoxyde de carbone et goudrons. Ce sont les composants basiques, mais il y a environ 4000 substances chimiques dans la fumée du tabac, dont une 70aine  sont cancérigènes. Plus d’informations sur la composition de votre cigarette via ce lien.

Plus d’information !

L’étude montre aussi que le public souhaite avoir accès à plus d'information sur ces composés chimiques. Certains souhaitent que cette information soit directement mentionnée sur les paquets (55 %) et d’autres sur Internet (29 %). Ces informations pourraient-elles encourager les fumeurs à arrêter de fumer et dissuader les jeunes de commencer ?

BMCPublicHealth, juni 2016