Trop d’enfants encore exposés à la fumée de cigarette

La VRGT (Vlaamse vereniging voor respiratoire gezondheidzorg en tuberculosebestrijding vzw) a récemment lancé une campagne pour mieux informer les parents des dangers du tabagisme passif chez les nourrissons. Bien que ces risques soient généralement connus du grand public, 40% des enfants sont encore exposés à de la fumée de cigarette chez eux.
Source : VRGT 

Idées fausses

Selon l’association, il y a encore beaucoup d’idées fausses sur les mesures à prendre pour protéger les enfants. En effet, de nombreux parents sont conscients des risques du tabagisme passif et prennent des mesures pour protéger leurs enfants: ils attendent, par exemple, que leurs enfants soient au lit avant de fumer ; ils fument dans une pièce où les enfants ne vont généralement pas ou aèrent après avoir fumé. Ces mesures ne sont toutefois pas efficaces. La seule mesure qui protège les enfants contre le tabagisme passif, c’est que l'environnement dans lequel ils vivent soit 100% sans fumée. Pour offrir cet environnement à vos enfants, si vous ne souhaitez pas arrêter de fumer (ou que vous n’y arrivez pas), prenez l’habitude de fumer systématiquement à l’extérieur en veillant à ce que les portes et les fenêtres soient fermées.

Risques

Le tabagisme passif est nocif pour les enfants, non seulement quand la mère fume (activement ou passivement) durant la grossesse, mais également lorsque les enfants sont exposés à la fumée de cigarette. Il faut savoir que la fumée qui se dégage d’une cigarette (fumée secondaire) est plus nocive que celle inhalée par le fumeur (fumée primaire). En effet, quand le fumeur « tire » sur sa cigarette, la température du bout incandescent est bien plus élevée (800°C) que lorsque la cigarette se consume toute seule (500°C). Cette combustion incomplète entraîne une présence accrue de produits toxiques.

Pour en savoir plus :
http://www.cancer.be/quels-risques-si-je-suis-fumeur-passif
Le Fares propose également un site avec de l’information francophone pour une grossesse sans tabac www.naitreetgrandirsanstabac.be