Arrêter de fumer avec l'e-cigarette

Vous envisagez d'utiliser l'e-cigarette pour arrêter de fumer ?

Vous trouverez ci-dessous 10 conseils pratiques

  1. Privilégier les produits reconnus comme des aides au sevrage tabagique : substituts nicotiniques ou médicaments. Ils sont sûrs et leur efficacité a été prouvée. Si vous préférez ne pas les utiliser, si vous ne les supportez pas ou si elles ne vous conviennent pas, l'e-cigarette à la nicotine est une alternative qui vaut la peine d’être essayée
  2. Si possible, arrêtez complètement de fumer dans le cas où vous utilisez la e-cigarette comme aide au sevrage. Evitez de fumer et de vapoter en même temps, cela n’apporte aucun avantage en matière de santé.
  3. N’achetez pas en ligne, demandez plutôt conseil à un magasin spécialisé en vente et entretien.
  4. Testez différents goûts avant de choisir celui que vous préférez. Il peut être nécessaire d’en essayer plusieurs et demandez conseil dans un magasin spécialisé.
  5. Utilisez un liquide avec nicotine.
  6. La dose de nicotine dépend de vos habitudes de fumeur et de la puissance de votre appareil. Demandez l'avis d'un tabacologue / d'un vendeur spécialisé pour connaître le dosage correct. Vous pouvez toujours augmenter si nécessaire.
  7. Ne vous inquiétez pas si vous vapotez davantage et plus souvent que lorsque vous fumiez. L’e-cigarette peut être combinée aux substituts de nicotine lors de l’arrêt tabagique comme des patchs afin de mieux adapter le dosage.
  8. Vous pouvez réduire progressivement la dose de nicotine, tout comme avec des substituts nicotiniques.
  9. Utilisez l'e-cigarette temporairement. A terme, arrêtez aussi de vapoter. Cela vous semble-t-il difficile d'arrêter de fumer ? Appelez Tabacstop ou consultez un tabacologue, ils peuvent vous aider.
  10. Si vous avez peur de rechuter, une utilisation prolongée peut parfois être utile. Il vaut mieux continuer à vapoter que de recommencer à fumer

Demandez conseil à Tabacstop ou à un autre tabacologue pour déterminer la dose de nicotine adéquate et la réduire. Vous pouvez contacter nos tabacologues gratuitement au 0800 111 00 ou par le biais de notre formulaire en ligne.

Comment maximiser mes chances de succès pour arrêter de fumer avec l’e-cigarette ?

La plupart des utilisateurs utilisent l’e-cigarette pour diminuer le tabac ou arrêter de fumer. Certains fumeurs réussissent à diminuer le nombre de cigarettes, mais continuent tout de même à fumer. Or, l’e-cigarette n’est un bon moyen d’aide à l’arrêt que si vous y passez entièrement. Elle peut réduire votre envie de fumer. Par contre, vous conservez le geste de porter votre main à la bouche. 

Quel modèle choisir ?

Les modèles plus récents sont plus pratiques d’utilisation. Renseignez-vous sur les différents types d’e-cigarettes disponibles et choisissez celui qui vous convient le mieux.

Quel goût choisir ?

Testez différents goûts avant de choisir celui que vous préférez. Privilégiez les goûts avec un seul arôme (par exemple menthe, fraise…) et évitez les cocktails.

La plupart des fumeurs préfèrent les arômes de fruits doux pour s'éloigner des arômes du tabac. En revanche, d'autres commencent par une saveur de tabac parce qu'elle leur est familière.

Evitez absolument de faire vos propres mélanges.

ATTENTION : N'utilisez jamais de liquides contenant de l'huile ou des substances qui ne sont pas destinées à l'e-cigarette, comme l'huile de cannabis, car cela peut provoquer de graves problèmes pulmonaires.

Combien de mg de nicotine?

La quantité de nicotine absorbée par l’utilisateur dépendra de plusieurs facteurs :

  • Le taux de nicotine du liquide
  • La composition du liquide
  • La technique d'inhalation de l'utilisateur
  • La puissance de l'appareil (plus votre appareil est puissant, moins vous aurez besoin de nicotine)

Dans les cartouches pré-remplies, le liquide contient généralement des sels de nicotine. Cette forme de nicotine est plus douce pour la gorge et est mieux supportée. Ces appareils ont une batterie de faible puissance, et les recharges contiennent donc une forte concentration en nicotine. En Europe, la dose maximale est de 20mg/ml.

Utilisez la dose de nicotine adaptée à vos besoins, vous pourrez toujours l’augmenter si vous devez vapoter plus souvent. Les gros fumeurs peuvent combiner l’e-cigarette avec des patches afin de mieux adapter le dosage. Ne diminuez pas trop vite votre dose de nicotine. Il n’y a aucune règle en la matière : utilisez l’e-cigarette aussi longtemps que nécessaire pour éviter de recommencer à fumer. Mais souvenez vous de l’objectif final: arrêter de fumer et de vapoter.

Veillez à avoir toujours une réserve de liquide ou de cartouches pré-remplies (POD).
Si vous avez besoin de nicotine et que vous êtes à cours de recharge, vous risquez de rechuter en achetant ou en demandant une cigarette à quelqu’un.

Vous n’avez pas la possibilité de vapoter ? Emportez un autre substitut de nicotine afin de ne pas souffrir du manque (comprimé, spray…).

Demandez conseil à Tabacstop ou à un autre tabacologue pour savoir comment déterminer correctement votre dose de nicotine et la diminuer progressivement.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron…

Prenez le temps de vous habituer à l’e-cigarette, il est possible que vous refumiez par moment. Exercez-vous à l’utiliser avant d’arrêter définitivement de fumer. Fixez ensuite une date et, ce jour-là, passez définitivement et complètement à l’e-cigarette.

Ne vous inquiétez pas si vous vapotez davantage et plus souvent que lorsque vous fumiez. C’est normal. A (long) terme, essayez aussi d’arrêter de vapoter. Soyez convaincu : vous pouvez le faire ! S’il est difficile de perdre l’habitude du geste, n’hésitez pas à demander conseil à Tabacstop ou un autre tabacologue.

Faites-vous accompagner :

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de faire les bons choix. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous faire accompagner par un tabacologue : aussi bien avant (phase de préparation) que juste après votre arrêt tabagique. La cigarette électronique peut vous aider à gérer le manque physique de nicotine, mais il faut aussi tenir compte des aspects psychologiques et comportementaux de la dépendance. Après l’arrêt, le tabacologue pourra aussi vous donner des conseils pour ne pas rechuter. Vous pouvez contacter gratuitement nos tabacologues au 0800 111 00 ou par le biais de notre formulaire en ligne.

Vous pouvez également trouver un tabacologue dans votre région.

Et si je ne parviens pas à arrêter complètement de fumer ?

L'e-cigarette n'est un bon outil de désaccoutumance que si vous passez complètement à l'e-cigarette et abandonnez la cigarette de tabac. Elle peut réduire les fringales mais vous conservez l’habitude de porter votre main à votre bouche. Il peut donc constituer un pas dans la bonne direction si vous n'êtes pas prêt à arrêter complètement de fumer.

Et si l’e-cigarette m’aide à diminuer le nombre de cigarettes classiques, mais que je continue toujours à fumer un petit peu, que dois-je faire ?

L'idéal est d'arrêter, aussi bien de fumer que de vapoter.

Certains choisissent l'e-cigarette pour réduire leur consommation sans pour autant arrêter complètement de fumer. D'autres restent attachés à la vapeur sur une longue période, sans désir de s'en séparer progressivement. Notre conseil reste d'utiliser l'e-cigarette comme une étape intermédiaire vers un arrêt complet de la nicotine, et de passer au vapotage complet pendant cette période intermédiaire. 

L'utilisation de l'e-cigarette est plus sûre que celle de la cigarette classique, mais elle n'est certainement pas sans risque. Les données sont encore insuffisantes pour évaluer correctement les risques à long terme. 

Enfin, il n'y a aucun avantage pour la santé si vous continuez à fumer tout en vapotant.

De nombreux vapoteurs disent que leur santé s'est améliorée après avoir arrêté le tabac, malgré leur utilisation quotidienne de l'e-cigarette : meilleure respiration, soulagement des problèmes pulmonaires, meilleure forme physique...

Il y a effectivement une réduction des risques pour la santé à court terme.

Il est donc préférable de vapoter que de fumer, tout le monde est d'accord !

Nous vous conseillons vivement, comme pour les jeunes, de ne pas commencer à fumer si vous n'avez jamais fumé auparavant. Si vous n'inhalez pas la nicotine, vous ne pouvez pas en devenir dépendant.

Comment choisir une e-cigarette de qualité et à quoi dois-je faire attention quand je l’utilise ?

  1. Achetez des produits de qualité et validés : avant d’être commercialisés sur le marché belge, tous les produits doivent suivre une procédure de contrôle de qualité et d’enregistrement. Adressez-vous à un magasin spécialisé pour trouver une e-cigarette de qualité. Le vendeur vous aidera à choisir le modèle, ainsi que l’arôme et le dosage en nicotine qui vous conviennent. N’achetez jamais en ligne : c’est interdit en Belgique et vous ne bénéficierez pas de conseils de qualité.

  2. Renseignez-vous au magasin spécialisé : lors de l’achat, prenez le temps de bien comprendre le mode d’emploi de votre e-cigarette et de poser vos questions. Demandez un avis en cas de problème.

  3. Une e-cigarette, cela s’entretient : il est important de bien entretenir les modèles rechargeables. Remplacez la résistance toutes les deux semaines. Lorsque le réservoir est vide, laissez-le égoutter dans l’évier avant de le remplir à nouveau. En cas de mauvaise utilisation, l’e-cigarette produira un goût de brûlé désagréable (‘dry hit’) et libèrera des substances nocives. 

  4. Gardez l’e-cigarette hors de portée des enfants et des animaux : la nicotine est une substance très nocive pour les enfants et les animaux, qu’elle soit absorbée par la bouche ou la peau. En ce sens, les cartouches pré-remplies présentent moins de risques, mais il est par contre plus facile pour les enfants d’inhaler la vapeur car il ne faut pas appuyer simultanément sur un bouton. 

  5. Prévenez tout risque d’incendie : Les e-cigarettes nouvelle génération régule mieux la température. Il est préférable que le chargement se fasse sous surveillance et avec le chargeur d’origine. Utilisez correctement l’e-cigarette pour éviter la surchauffe, par exemple en cas de réservoir insuffisamment rempli. Ne laissez pas trop longtemps votre e-cigarette au soleil, par exemple derrière le pare-brise de la voiture. Ne mettez pas la batterie seule, sans aucune protection, en contact avec des objets en métal comme les clés.

  6. Vous partez en voyage ? Si vous prenez l’avion, placez l’e-cigarette dans votre bagage à main (elle ne peut pas être placée dans le bagage en soute) et éteignez-la ou enlevez la batterie. Videz le réservoir pour éviter les fuites. Attention, certains pays interdisent l’e-cigarette et vous pourriez avoir une amende. 

  7. Pensez à l’environnement : Les cartouches pré-remplies sont difficiles à recycler car elle contiennent des éléments électroniques et sont contaminées par la nicotine. Pour l’instant, nous avons peu d’information à ce sujet. Les modèles rechargeables sont un peu moins nocifs pour l’environnement. Une e-cigarette défectueuse doit être apportée au parc à conteneurs. Ne les jetez donc jamais à la poubelle.