L'accompagnement en groupe

Arrêter de fumer en groupe/ Stoppen met roken in groep

Les groupes d'aide à l'arrêt

Si vous ressentez le besoin de partager votre vécu avec d’autres fumeurs, alors les séances de groupes sont pour vous.

Ces sessions consistent à échanger ses propres expériences avec un groupe de personnes qui ont toutes le même but : arrêter de fumer. Chacun peut alors partager ses difficultés et ses motivations. On peut y trouver réconfort et conseils utiles. Ces groupes sont animés par des professionnels, le plus souvent des tabacologues.

Il existe divers styles de groupes d’aide et leur fonctionnement peut donc varier.

Á noter: Votre mutuelle intervient dans les remboursements du coût des séances. Mais attention, vous ne serez remboursé que si l’animateur de ces sessions en groupe est un médecin ou un tabacologue reconnu.

Retrouvez tous les groups d'arrêt ici.

Allen Carr : le programme d’aide à l’arrêt

Allen Carr, auteur du livre “La méthode simple pour en finir avec la cigarette”, a également développé un programme d’aide à l’arrêt du tabac en groupe (en une seule séance). A la fin de celui-ci, chaque participant fume sa dernière cigarette. Par la suite, un suivi est prévu sous forme de d’assistance téléphonique ou par mail.

Le programme d’Allen Carr ne recommande aucun médicament ou substitut de nicotine. Ce refus des moyens d’aide scientifiquement prouvés est contraire aux pratiques d’un bon accompagnement de l’arrêt tabagique.

Les tabacologues reconnaissent toutefois la valeur de ce programme au niveau de la dépendance psychologique et de la motivation. Mais une dépendance couvre généralement trois aspects : en plus de la dépendance psychologique, une personne qui arrête de fumer doit aussi surmonter la dépendance physique (et les symptômes de manque) et apprendre à changer ses habitudes (dépendance comportementale).

Une première étude menée récemment en Irlande a montré le potentiel du programme d’Allen Carr, mais d’autres études sont certainement nécessaires afin d’en confirmer les conclusions.

Ce programme est payant (aux alentours de 300 euros), mais propose une garantie de remboursement dans le cas où le participant n’aurait pas réussi à arrêter, sous certaines conditions. Aucune séance francophone n’est prévue pour l’instant. N’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus, via le site www.allencarr.be.