Vous pouvez recourir à quelques méthodes alternatives comme l’acupuncture ou l’hypnose pour vous aider à arrêter de fumer, à condition qu’elles soient pratiquées par des professionnels.
Vous entendrez peut-être certains anciens fumeurs dire qu’ils ont arrêté de fumer grâce à l’hypnose ou l’acupuncture, mais l’efficacité de ces méthodes de sevrage tabagique n’est pas démontrée scientifiquement.
D’autres méthodes alternatives peuvent s’avérer très chères et en outre, leurs éventuels effets secondaires ne sont pas toujours connus et peuvent être dangereux.
La prudence est donc de mise et ne vous laissez pas séduire trop rapidement par de nouvelles ‘méthodes miracles’.
L’acupuncture
L’efficacité de cette méthode de soutien au sevrage tabagique n’est pas démontrée scientifiquement. D’après ses partisans, l’acupuncture agirait sur le taux d'endorphines du cerveau.
À cet effet, les acupuncteurs posent de fines aiguilles sur certains points du corps. Cette méthode permettrait d’alléger les symptômes de désintoxication et de moins ressentir l’envie de fumer.
Une autre technique est l’auriculothérapie, ou acupuncture auriculaire, où le praticien introduit une aiguille à un point précis du pavillon de l’oreille. Cette aiguille reste en place pendant quelques semaines.
Lorsque l’envie d’une cigarette apparaît, vous devez légèrement la bouger ou l’effleurer à l’aide d’un petit aimant.
Tant pour l’acupuncture corporelle que pour l’auriculothérapie, des rayons laser peuvent être utilisés au lieu des aiguilles ; de petites injections peuvent également être données au niveau des points d’acupuncture.
La thérapie au laser doux
L’efficacité de cette méthode de soutien au sevrage tabagique n’est pas démontrée scientifiquement.
La thérapie au laser poursuit les mêmes objectifs que l’acupuncture, mais les fines aiguilles sont remplacées par la lumière concentrée d’un laser.
Le thérapeute utilise un laser à infrarouge sur différents points du corps. Cette méthode permettrait d’alléger les symptômes de désintoxication et de moins ressentir l’envie de fumer.
L’hypnose
L’efficacité de cette méthode de soutien au sevrage tabagique n’est pas démontrée scientifiquement.
L’hypnose est un moyen de communication avec l'inconscient. Elle permet d'accéder à des ressources mentales importantes qui aideraient à l'arrêt du tabac.
Vous voulez arrêter de fumer sous hypnose médicale ?
Certains hypnothérapeutes sont tabacologues. Renseignez-vous auprès du FARES ou appelez Tabacstop au 0800 111 00.