Fumer ou vapoter : quelle différence ?

Vapoter et fumer sont deux choses bien différentes.

Dans une cigarette classique, le tabac est brûlé et cette combustion produit de la fumée. Outre le goudron et le monoxyde de carbone, cette fumée contient plus de 7000 substances, dont 69 sont cancérigènes. L’e-cigarette chauffe un liquide. Il n’est donc pas brûlé et n’émet pas de fumée. La vapeur produite contient moins de substances nocives et dans une quantité bien moins élevée que la fumée d’une cigarette classique (lors d’une utilisation correcte).

Par conséquent, on suppose que vapoter est vraisemblablement moins nocif que fumer, mais ce n’est pas complètement sans danger.

Nous savons peu de choses sur l’innocuité à long terme d'un certain nombre de composés présents dans le liquide. En ce qui concerne les arômes ajoutés, de nombreuses questions se posent : quel est l'effet sur les poumons ? Personne, y compris les fabricants, ne peut garantir qu'une e-cigarette est saine. Mais l'inhalation de vapeurs tout au long de la vie est sans doute moins nocive que le tabagisme à vie. Toutefois, nous vous conseillons de n'utiliser la e-cigarette qu’en support temporaire pour vous débarrasser définitivement de votre dépendance à la nicotine.

Plus d’infos sur les risques de l’e-cigarette dans la rubrique “Avantages et désavantages pour la santé”