Arrêter de fumer fait du bien au moral

Jeudi, 25 Mars 2021
C’est comme une vérité acceptée par tous : fumer aiderait à affronter le stress et à surmonter les situations moralement difficiles. Eh bien, il est temps de se fier à la science pour savoir si ce préjugé est fondé. La réponse ? C’est faux ! Mieux : cela pourrait même être l’inverse ! Explication…
 
Un institut de recherche indépendant a passé en revue les résultats d’un grand nombre d’études fiables portant sur les liens entre tabagisme et santé mentale. Ces études ont examiné le bien-être mental de fumeurs et de personnes qui ont arrêté de fumer pendant au moins six semaines.
 

Amélioration sur tous les points ?

Les résultats sont plutôt encourageants : ce qui est certain, c’est que le bien-être des ex-fumeurs n’a pas diminué avec l’arrêt de la cigarette. Ceci contredit l’idée préconçue que l’on a sur la capacité du tabac à nous aider à canaliser les émotions négatives en cas de stress, par exemple. 
Cette analyse des études existantes donne même des perspectives totalement inverses ! Les résultats montrent même que l’arrêt du tabac améliore les symptômes de stress, l’optimisme, voire les symptômes d’anxiété ou de dépression. 
 
Des résultats encourageants
 
Ces résultats méritent donc d’être confirmés mais sont tout à fait plausibles. En effet, ils peuvent s’expliquer par un effet de manque fréquent chez les fumeurs réguliers, à l’origine d’anxiété, de dépression, d’irritabilité. Vous arrêtez de fumer ? Avec le temps, cette sensation de manque n’existera plus… CQFD !
 
Comment arrêter de fumer ?
 
Tabacstop peut vous aider à trouver la méthode qui vous convient le mieux. Pas besoin de vous déplacer pour obtenir les conseils d’un professionnel : appelez gratuitement le 0800 111 00.
 
Source : Gemma MJ Taylor et coll. Smoking cessation for improving mental health. Cochrane Database of Systematic Reviews, 9 mars 2021. https://doi.org/10.1002/14651858.CD013522.pub2