Arrêter de fumer serait plus difficile lorsqu’on se sent seul

Vendredi, 17 Juillet 2020
Des chercheurs anglais (Université de Bristol) se sont intéressés au lien entre un sentiment de solitude et consommation de tabac. Selon leur étude, la solitude augmenterait le tabagisme. 
 
En utilisant une nouvelle méthode de recherche, les résultats de cette étude indiquent un lien de cause à effet : les personnes seules ont plus de risque de commencer à fumer, fument un plus grand nombre de cigarettes par jour et ont moins de chances de réussir à arrêter de fumer. Ce que l’on soupçonnait déjà depuis longtemps, est donc confirmé par cette première étude.
 
A l’inverse, fumer rend-il les gens plus seuls ? C’est possible selon l’étude anglaise. D’autres études ont d’ailleurs déjà montré que le tabac est un facteur de risque de problèmes de santé mentale, peut-être parce qu’il interfère dans le cerveau avec des neurotransmetteurs comme la dopamine.

Confinement, solitude et tabac

Bien que l’étude n’ait aucun lien avec l’isolement causé par la pandémie de coronavirus, elle offre tout de même un élément intéressant pour expliquer les chiffres actuels. En effet, une enquête menée en Belgique par Sciensano durant le confinement révèle que 47 % des fumeurs ont continué à fumer autant qu’avant la crise, et 37 % des fumeurs avouent même fumer plus qu’avant. 

Vous en faites partie ? Alors le déconfinement est peut-être le moment idéal pour réfléchir à un arrêt. Avec le retour à la vie active et plus de contacts avec vos proches, profitez-en pour demander du soutien autour de vous.

Vous n’êtes pas seul !

Vous vous sentez seul et avez l’impression que la cigarette est la compagne de votre quotidien ? Mais une personne qui vous rendrait malade et viderait votre portefeuille serait-elle vraiment votre amie ? Discutez-en avec un tabacologue, qui pourra vous aider à trouver de quoi remplacer cette fausse amie qu’est la cigarette !  

Et si vous rejoigniez les plus de cent personnes qui ont décidé d’arrêter ensemble ? Rendez-vous sur le groupe Facebook « Arrêter de fumer. Ensemble, c’est possible ! ».
 
Appelez gratuitement le 0800 111 00 pour parler à un tabacologue de Tabacstop. Il peut aussi vous aider à trouver un tabacologue privé.  
 
Sources :