C’est reparti pour Tournée Minérale !

Vendredi, 31 Janvier 2020

La Tournée Minérale, vous connaissez ? Comme chaque année, en février, des milliers de personnes vont renouveler l’expérience de ne pas boire d’alcool pendant le plus petit mois de l’année (29 jours tout de même cette année). Une bonne résolution qui a de multiples bienfaits…

L’objectif de cette « pause » : s’interroger sur sa consommation d’alcool (« est-ce que j’en consomme plus ou moins que ce que j’imaginais ? », « est-ce que je peux aussi m’amuser sans boire ? », etc.) et se rendre compte des effets de l’alcool sur notre corps.

L’alcool et votre santé

Un mois sans alcool donne au corps une plage de répit. De nombreux participants indiquent que pendant Tournée Minérale, ils dorment mieux, ont plus d'énergie, perdent du poids ou se sentent simplement mieux dans leur peau. Un dimanche matin sans gueule de bois c’est bien, mais il y a bien plus d'avantages à limiter sa consommation sur le long terme. 

L’alcool a un impact sur pratiquement tous les organes du corps et il est associé à environ 200 affections (troubles du sommeil, problèmes cardiaques, maladies du foie et plusieurs types de cancers). Et comme l'alcool contient beaucoup de calories, il peut conduire à des kilos superflus. N’oublions pas non plus les risques d’accident au volant ou à vélo par exemple...

Contrairement à ce que l’on pense, l’alcool est aussi un faux-ami pour le bien-être et la santé mentale. Dans un premier temps, l’alcool a un effet euphorisant, il semble effacer les soucis. Mais cet effet est temporaire. Dans un second temps, il risque de provoquer de la morosité, on se sent dans un état légèrement dépressif.

L’alcool et le tabac

L’alcool peut déclencher l’envie de tabac et, inversement, le tabac peut stimuler l’envie d’alcool. Cela parce qu’alcool et tabac stimulent à peu près les mêmes zones du cerveau. Consommer de l’alcool lorsque vous essayez d’arrêter de fumer peut donc vous faire rechuter.

Par ailleurs, l’alcool lèvera vos inhibitions et vous fera oublier vos bonnes résolutions d’arrêt du tabac.

C’est pourquoi les tabacologues conseillent aux personnes qui arrêtent de fumer de ne pas boire d’alcool, ou de limiter leur consommation à un minimum.

Bon mois de février à tous les participants !