Dans un monde sans tabac, les Belges vivraient deux ans de plus

Mardi, 7 Janvier 2020

« Si nous vivions dans un monde sans tabac, l’espérance de vie des Belges augmenterait de 2 ans. » Vous avez probablement déjà entendu cette conclusion de l’étude de Sciensano, notre institut scientifique de santé publique. Que faut-il en penser? Tabacstop la décrypte.

Avoir une idée de ce qu’il se passerait si…

Tout d’abord, rappelons que l’objectif de cette étude n’était certainement pas de culpabiliser les fumeurs, mais bien de fournir aux décideurs politiques une projection de l’impact des mesures anti-tabac.
Les chercheurs ont en effet envisagé différents scénarios sur la place du tabac dans notre société. L’étude montre que seules des mesures antitabac drastiques auraient un impact positif et durable sur la santé.

À titre d’exemple, l’augmentation de l’âge légal pour acheter des cigarettes de 16 à 18 ans, en vigueur depuis le 1er novembre 2019, ajouterait « seulement » 2 semaines d’espérance de vie en bonne santé aux Belges. C’est un bon début, mais notre pays aurait besoin d’un plan anti-tabac plus global. Rappelons qu’aujourd’hui, environ 1 Belge sur 5 fume. L’objectif à long terme est que le moins de gens possible commencent à fumer et qu’un maximum de fumeurs arrête de fumer.

Plus 2 ans d’ESPÉRANCE DE VIE MOYENNE

L’étude a donc aussi pris en compte le scénario selon lequel le tabac n’a jamais existé. Dans ce monde-là, l’espérance de vie moyenne des Belges ne serait pas de 81, mais de 83 ans. Soit 2 ans de plus. Il s’agit d’une moyenne qui prend en compte les fumeurs et les non-fumeurs. Si cela vous paraît peu, il faut bien se rendre compte que les non-fumeurs (en meilleure santé et plus nombreux dans la population) influencent aussi ce chiffre.

Plus 3 ans de vie EN BONNE SANTÉ

Dans ce même monde imaginaire où l’on n’aurait jamais connu le tabac, l’espérance de vivre en bonne santé augmenterait de 3 ans. Ici aussi, il s’agit d’un gain à l’échelle de toute la population belge, fumeurs et non-fumeurs compris.

On savait déjà que les fumeurs restent en bonne santé en moyenne 7 ans de moins que les non-fumeurs. Un chiffre plus parlant peut-être ?

Que puis-je faire en tant que fumeur ?

La réponse est simple, même si la mettre en pratique l’est beaucoup moins : arrêter de fumer.

  • Pour améliorer votre santé et votre espérance de vie personnelle, contrairement à ce que l’on pense souvent, il n’est jamais trop tard pour abandonner le tabac. Même si vous êtes fumeur depuis très longtemps, arrêter est toujours bénéfique et cela quel que soit votre état de santé.
  • Pour préserver la santé des autres aussi. Réduire le tabagisme passif et faire en sorte que fumer ne soit plus un geste banal dans notre société. Car c’est en y travaillant tous que nous ferons augmenter l’espérance de vie des générations futures. (C’est d’ailleurs ce que défend le projet « Générations sans tabac ».)

Besoin d’un coup de main pour arrêter de fumer ? Tabacstop vous aide et vous accompagne gratuitement !