De moins en moins d’espace pour fumer et vapoter

Vendredi, 21 Août 2020
Suite à l’augmentation des cas de COVID-19, plusieurs régions espagnoles ont interdit de fumer dans les lieux publics. Chez nous aussi, sortir devient plus compliqué pour les fumeurs suite à l’imposition du masque dans les gares et en rue dans certaines villes. Et l’interdiction de retirer le masque pour fumer. Pourquoi ces mesures ? Le fait de fumer entraîne-t-il vraiment un risque accru de contamination par le COVID-19 ? Que faire pour se protéger ou protéger son entourage ? Voici quelques réponses :

Coronavirus : fumer entraîne-t-il plus de risques de contamination ?

1. La contamination main - bouche :

En portant souvent les mains à la bouche, par exemple pour fumer, vous augmentez votre risque d’être contaminé. De même, si vous retirez plus souvent votre masque pour fumer, vous le manipuler plus souvent avec vos mains.

Que faire ?

  • Evitez les contacts avec votre visage.
  • Lavez-vous souvent les mains. Surtout avant et après avoir fumé.
  • Changez de masque plus souvent.

2. La contamination bouche - bouche

Que faire ? Ne partagez pas une cigarette ou une shisha avec d’autres personnes, même si celles-ci semblent en bonne santé.

3. Les mégots :

Jetés au sol, ils peuvent être une source de contamination pour les enfants et les personnes qui les ramassent (personnel d’entretien…). 

Que faire ?

  • Jetez toujours votre mégot à la poubelle.
  • Utilisez un cendrier de poche pour les emporter et les jeter plus tard.

Le coronavirus se transmet par les gouttelettes de salive

C’est pourquoi il faut porter un masque lorsque qu’on est à proximité d’autres personnes. Pour fumer, il faut enlever le masque.
 
Bien qu’il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve suffisante que le coronavirus (SARS-COV-2) se propage dans l’air ou la fumée sèche, nous conseillons d’appliquer le principe de sécurité en s’éloignant à plus d’1m50 pour fumer.
 
Il y a un risque théorique que la vapeur humide de l’e-cigarette transporte le virus plus loin. Nous conseillons donc de s’éloigner encore davantage lorsqu’on utilise la cigarette électronique. Idéalement à une dizaine de mètres.
 
La toux peut aussi projeter des gouttelettes sur une plus grande distance. Or, les fumeurs toussent plus que les non-fumeurs. Toussez dans votre coude et utilisez des mouchoirs jetables. 
 
Si possible, il est aussi conseillé d’éviter les petits « locaux fumeurs », où ces distances de sécurité sont difficiles à respecter et où la ventilation peut être insuffisante.

Que faire si j’ai besoin de fumer dans un lieu où il est interdit de retirer le masque ?

Des substituts de nicotine peuvent vous aider dans les moments où vous ne pouvez pas fumer.
 
Arrêter de fumer est bien sûr la meilleure des solutions.
 
Tabacstop peut vous conseiller et vous aider à arrêter de fumer gratuitement. Contactez nos tabacologues au 0800 111 00 ou via le formulaire en ligne.
 
Que pense la Fondation contre le Cancer des nouvelles restrictions qui pèsent sur les fumeurs ?