Des jours de congé supplémentaires pour les non-fumeurs

Jeudi, 23 Janvier 2020

Dans certaines entreprises, si vous ne fumez pas, vous recevez des jours de congé supplémentaires. Ce concept était déjà appliqué il y a quelques années dans une entreprise japonaise. Il vient d’être mis en pratique plus près de chez nous, dans une agence de recrutement anglaise.

Pas de discrimination à l’égard des fumeurs, selon le patron

« Je ne discrimine personne », se défend le patron (lui-même fumeur) dans une interview à la BBC. « Si vous faites une pause-fumée, d'accord. Je ne dis pas d'arrêter. Mais s'il s'agit de trois pauses-fumées de 10 minutes par jour, ça équivaut à 16 jours et quart par an ! Même si vous ne faites qu'une pause de 10 minutes par jour, ça correspond à un peu plus de cinq jours. » Ses employés qui ne fument pas sont donc désormais récompensés par quatre jours de vacances supplémentaires par an.

Une motivation supplémentaire pour arrêter ?

Seriez-vous prêt à arrêter de fumer pour quatre jours de congés supplémentaires par an ? Cela pourrait peut-être apporter une motivation supplémentaire, un coup de pouce pour passer à l’action.
Mais avant toute tentative d’arrêt du tabac, il est nécessaire d’être bien préparé. Il faudra notamment tenir compte de votre environnement de travail (collègues fumeurs, stress, longs trajets en voiture…) et prévoir à l’avance des stratégies pour surmonter ces difficultés. N’hésitez pas à contacter les tabacologues de Tabacstop, qui pourront vous y aider.

Employeurs, soutenez vos employés dans leur arrêt

Un de vos employés voudrait arrêter de fumer et vous ne savez pas comment l’aider ?

  • Rappelez-lui qu’il peut trouver une aide gratuite auprès de Tabacstop.
  • Le site web de Tabacstop propose une rubrique dédiée aux proches. Vous pouvez aller y puiser des conseils intéressants.
  • Nos tabacologues sont également là pour répondre à vos questions et écouter vos inquiétudes au 0800 111 00 ou via le formulaire en ligne.

Source : RTBF info