E-cigarette : attention aux produits non contrôlés et aux mélanges

Jeudi, 10 Octobre 2019

Un mois après la parution de notre actualité ci-dessous, un jeune homme de 18 ans a perdu la vie en Belgique, semblerait-il à cause d’une mauvaise utilisation de l’e-cigarette dans laquelle il aurait ajouté un produit à base de cannabis. Ceci doit encore être confirmé par les dernières analyses.
L’appel à la prudence et les conseils donnés ci-dessous restent donc plus que jamais d’actualité : évitez de mélanger les produits et n’utilisez, dans votre e-cigarette, que des liquides validés.


  • L’e-cigarette est au cœur de l’actualité.
  • Tabacstop encourage les vapoteurs à ne consommer que les produits autorisés en Europe.
  • L’e-cigarette reste moins dangereuse que la cigarette classique.

On a récemment lu dans la presse que plusieurs décès aux Etats-Unis seraient attribués à la cigarette électronique. S’en sont suivies de fortes réactions (on pourrait presque parler de vague de panique). Tabacstop appelle à plus de nuance : ce ne serait pas l’appareil qui est en cause, mais une mauvaise utilisation.

Aux Etats-Unis, 12 utilisateurs de cigarette électronique sont récemment décédés*. Le coupable désigné : la cigarette électronique. Mais selon les premiers éléments de l'enquête, ce ne serait pas l’appareil qui serait en cause, mais bien les produits qui ont été utilisés.

Pas d’huile dans les poumons !

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur ce qui a rendu ces personnes malades, mais il semblerait que la plupart des personnes décédées aient utilisé de l’huile au THC (le composé psychoactif du cannabis), pourtant déconseillée pour le vapotage. Outre le fait que le THC est un produit psychoactif, utiliser une huile dans l’e-cigarette peut entraîner de gros problèmes pulmonaires. Les produits classiques pour e-cigarette, par contre, ne contiennent pas de composant huileux mais uniquement un liquide soluble dans l’eau.

Connaît-on vraiment les risques de l’e-cigarette ?

En Europe, la plupart des additifs que contient l’e-cigarette sont aussi utilisés dans l’alimentation, où ils sont jugés sans danger lorsqu’ils sont absorbés par le système digestif. Alors qu’en est-il lorsque ces produits sont inhalés, donc absorbés par les voies respiratoires ? Il est trop tôt pour le dire. Le risque à long terme pour la santé est toujours en cours d'évaluation.

Mais une chose est sûre : vapoter reste moins dangereux que fumer. Vu qu’il n’y a pas de combustion, les substances cancérigènes issues de la combustion et présentes dans la fumée de tabac ne se retrouvent pas dans le vapotage. Donc si vous ne souhaitez pas arrêter de fumer, il est moins dangereux de passer à la cigarette électronique que de continuer à fumer la cigarette classique. A condition de remplacer complètement la cigarette classique par la cigarette électronique. En effet, c’est seulement en cas d’arrêt complet de la cigarette classique que le risque à terme diminue de façon significative. Et également à condition d’utiliser des produits contrôlés et adaptés pour la cigarette électronique.

Par contre, comme dans la cigarette classique, la cigarette électronique peut contenir de la nicotine, qui crée une dépendance et peut aussi faire augmenter votre tension. « 80 % des vapoteurs restent accros à la cigarette électronique », selon le Dr Bartsch, pneumologue et tabacologue.

En bref, dois-je jeter ma cigarette électronique à la poubelle ?

La cigarette électronique est un appareil récent. Il est donc impossible, à l’heure actuelle, de connaître les effets à long terme du vapotage sur la santé. Mais quelques principes de précaution peuvent être respectés :

  • Le plus sûr pour la santé reste d’éviter de fumer et de vapoter.
  • Il est conseillé d’utiliser la cigarette électronique uniquement comme aide à l’arrêt tabagique, en réduisant son utilisation par la suite. N’hésitez pas à demander conseil aux tabacologues de Tabacstop en appelant gratuitement le 0800 111 00 ou via le formulaire en ligne.
  • Il est important d’utiliser des liquides dont la composition est contrôlée et validée.
  • Fuyez le marché noir en ligne : pour acheter vos recharges de liquide, le plus sûr est de s’adresser à un magasin spécialisé.
  • N’utilisez jamais de liquides huileux ou qui ne sont pas prévus pour l’e-cigarette, comme l’huile de cannabis.
  • Privilégiez les liquides avec un seul arôme (menthe, fraise…) plutôt que les « cocktails ». Des chercheurs évaluent en effet la toxicité de ces molécules à court et à moyen terme, mais impossible pour eux d’étudier les combinaisons des 1 200 molécules existantes !
  • Ne jouez pas au chimiste : ne mélangez jamais vous-même des liquides.

Plus d’infos sur la cigarette électronique

*En date du 8 octobre.

Sources :