Ecrire le message d’avertissement directement sur la cigarette, une bonne idée ?

Jeudi, 11 Juin 2020

Pourrait-on un jour imprimer directement un message d’avertissement sur le bâton de cigarette ? C’est une idée envisagée au Canada et en Ecosse pour rendre la cigarette encore moins attractive.

Une étude sur les cigarettes « à message »

Cette idée a fait l’objet d’une étude en Ecosse, menée auprès de 120 personnes de 16 ans et plus. Les participants devaient donner leur avis sur des cigarettes où l’on avait noté la mention « smoking kills » (« Fumer tue »).

Impossible de le rater…

L’idée est qu’il devienne difficile de « détourner le regard » des avertissements de santé. En effet, ce message serait le prolongement des images et avertissements déjà présents sur les paquets qui, eux, sont faciles à cacher. Difficile, par contre, de ne pas voir la mention inscrite sur la cigarette, y compris sur le mégot laissé dans le cendrier. Et ce pour le fumeur comme pour son entourage.

Qu’en ont pensé les participants ?

Pour certains participants à l’étude, le fait que tout l’entourage puisse lire ce message sur leur cigarette est dissuasif, crée une image négative et peut être embarrassant.

Certains participants ont trouvé ce message déprimant, d’autres inquiétant ou effrayant. De nombreux participants ont jugé que cette mesure pourrait modifier leur comportement ou celui d’autres personnes, allant jusqu’à réduire leur consommation ou arrêter de fumer.

Tout le monde était d’accord sur le fait que des messages sur les cigarettes peuvent être dissuasifs pour les jeunes, les non-fumeurs et les personnes qui commencent à fumer.

Sur base de ces résultats, les chercheurs se sont prononcés en faveur de l’inscription de messages sur les cigarettes. Ils voient cette idée comme une nouvelle arme contre le tabagisme des jeunes.

Une idée à appliquer chez nous ?

En Belgique, il n’est pas question d’imprimer de messages sur les cigarettes pour le moment, mais notre pays vient d’imposer début 2020 l’utilisation de paquets neutres, qui donnent plus de visibilité aux messages sanitaires. Un grand pas dans la lutte contre le tabagisme des jeunes.

En savoir plus sur les paquets neutres

Sources :