Et si fumer était encore plus dommageable pour le cœur qu’imaginé?

Jeudi, 6 Octobre 2022
À la lumière d’une étude présentée cette année au congrès de l’European Society of Cardiology, les fumeurs auraient un cœur plus faible que les non-fumeurs. La recherche a révélé que plus les gens fumaient, plus leur fonction cardiaque se dégradait.
 
Selon l’autrice de l’étude, le Dr Eva Holt : "Il est bien connu que le tabagisme provoque l'obstruction des artères, ce qui entraîne des maladies coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux". Il apparait maintenant clairement que le tabagisme peut rendre également le cœur plus épais et plus faible. Concrètement, cela signifie que les fumeurs ont un plus petit volume de sang dans leur cavité cardiaque et moins de puissance pour le pomper vers le reste du corps. Il faut noter que plus l’on fume, plus notre fonction cardiaque se dégrade. 
 

Fumer tue ?

Il n’est plus à démontrer le caractère nocif du tabac pour le corps et plus particulièrement sur le cœur. De fait, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac tue plus de huit millions de personnes chaque année. Le tabagisme est responsable de 50 % de tous les décès évitables chez les fumeurs, dont la moitié est due à des maladies cardiovasculaires athérosclérotiques telles que la crise cardiaque et l'accident vasculaire cérébral. De plus, des études ont également montré que le tabagisme est associé à un risque plus élevé d'insuffisance cardiaque, lorsque le muscle cardiaque ne pompe pas le sang dans le corps aussi bien qu'il le devrait, généralement parce qu'il est trop faible ou trop rigide. Cela signifie que l'organisme ne reçoit pas l'oxygène et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement.
 

Le tabac modifie la structure de notre cœur

Notons que lien potentiel entre le tabagisme et la fonction ou la structure cardiaque n'avait pas encore été entièrement sondée. Cette recherche permet donc d’ouvrir le champs afin de déterminer de quelle manière le tabagisme est lié à certaines modifications de la structure et de la fonction du cœur chez des personnes ne souffrant pas de maladie cardiovasculaire ainsi que l'effet bénéfique d’un arrêt du tabac. En effet, en comparant les mesures échocardiographiques des fumeurs actuels à celles des personnes n'ayant jamais fumé, on constate que les personnes ayant un comportement tabagique ont un cœur plus épais, plus faible et plus lourd. On constate également que plus la personne fume depuis longtemps, plus la détérioration de la structure et de la fonction de la cavité cardiaque gauche est accrue.
 
En conclusion, on peut donc imaginer que le tabagisme n'endommage pas seulement les vaisseaux sanguins. Il nuit directement au cœur. La bonne nouvelle ? Certains dommages sont réversibles si l’on arrête de fumer.
 
Envie d’en finir avec le tabac ?  Contactez la ligne Tabacstop au 0800 111 00, nos tabacologues sont là pour vous aider