Et si l’on profitait de la Tournée Minérale pour arrêter de fumer ?

Lundi, 14 Janvier 2019
  • Certains essayent d’arrêter de fumer pendant le mois sans alcool.
  • Bonne idée, car l’alcool peut faire refumer.
  • C’est aussi un moment pour réfléchir sur ses habitudes.

Tournée Minérale est de retour en février 2019 pour sa troisième édition : la Fondation contre le Cancer et le VAD/De Druglijn invitent tous les Belges à faire une pause d’un mois sans alcool. Les deux premières éditions ont rencontré un succès retentissant : près d’un Belge sur 5 y a participé.

A cette occasion, nous avions reçu plusieurs témoignages de personnes qui profitaient de ce mois sans alcool pour arrêter de fumer. Une idée validée par Tabacstop !

Les liens entre tabac et alcool

L’alcool peut déclencher l’envie de tabac et, inversement, le tabac peut stimuler l’envie d’alcool. Cela parce qu’alcool et tabac stimulent à peu près les mêmes zones du cerveau. Consommer de l’alcool lorsque vous essayez d’arrêter de fumer peut donc vous faire rechuter.

Par ailleurs, l’alcool lèvera vos inhibitions et vous fera oublier vos bonnes résolutions d’arrêt du tabac.

C’est pourquoi les tabacologues conseillent aux personnes qui arrêtent de fumer de ne pas boire d’alcool, ou de limiter leur consommation à un minimum.

Une pause pour réfléchir sur soi-même

L’objectif de la Tournée Minérale n’est pas d’arrêter de boire de l’alcool pour toujours. Le but est plutôt de s’interroger sur sa consommation d’alcool en faisant une pause d’un mois : « quelle importance a l’alcool dans ma vie », « est-ce que j’en consomme plus ou moins que ce que j’imaginais », « est-ce que je peux aussi m’amuser sans boire », etc.

Et pourquoi ne pas entamer cette réflexion aussi au sujet du tabac en testant un mois, une journée, ou quelques heures sans cigarette ? Que vous ayez ou non arrêté de fumer à la fin du mois de février, vous aurez appris quelque chose sur vous-même et sur votre lien à l’alcool et à la cigarette. Et ça, c’est toujours positif !

Comment réussir ce double défi ?

Il est souvent beaucoup plus simple d’arrêter de boire de l’alcool que d’arrêter de fumer du jour au lendemain. Un arrêt tabagique ne s’improvise pas et nécessite idéalement un peu de préparation.

Les tabacologues de Tabacstop peuvent vous soutenir dans votre arrêt ! Contactez-les au numéro gratuit 0800 111 00 ou via le formulaire en ligne.

Pour recevoir des conseils pour un mois sans alcool ainsi que de délicieuses recettes de cocktails sans alcool, inscrivez-vous sur le site de Tournée Minérale.