Fumer de temps en temps, c’est déjà fumer !

Vendredi, 18 Septembre 2020
Certains fumeurs choisissent de réduire les cigarettes mais sans désir d’arrêter complètement. D’autres limitent leur consommation de tabac à certaines occasions ou à certains moments de la journée. Une bonne idée ? Une étude s’est intéressée à ces fumeurs occasionnels et aux risques pour leur santé. 
 
Selon les résultats de cette étude, fumer occasionnellement n’est pas sans risque. Les personnes qui fument moins de 10 cigarettes par jour auront plus de risque de mourir d'un cancer du poumon que les non-fumeurs. Cela vaut aussi pour les maladies respiratoires. Il n'y a donc pas de niveau de tabagisme sans danger.

Réduire sa consommation de tabac ?

Fumer moins n'aura probablement pas l'effet que vous espériez sur votre santé. Le nombre d’années pendant lesquelles vous fumez a aussi beaucoup d’impact. Donc même si vous ne fumez pas souvent, vous mettez toujours votre santé en danger.
 
De plus, les cigarettes contiennent de la nicotine, qui est une drogue particulièrement addictive. Fumer occasionnellement, c’est risquer d’allumer de plus en plus souvent une cigarette sans s’en rendre compte. Et, d’un jour, devenir un fumeur régulier…

Quelques conseils, en bref :

  1. Ne pas fumer, même occasionnellement, est ce qu’il y a de mieux à faire pour votre santé.
  2. Si vous êtes fumeur, arrêtez de fumer complètement, en une fois. Des aides existent. Demandez conseil à Tabacstop ou à un professionnel.
  3. Vous fumez beaucoup ? Réduire votre consommation n’est jamais une mauvaise chose. Mais c’est une solution à court terme, en attendant d’être prêt à arrêter complètement. 
Les tabacologues de Tabacstop vous écoutent, vous informent et vous accompagnent gratuitement au 0800 111 00 ou par e-mail via le formulaire en ligne.
 
Source : Congrès international virtuel de l'European Respiratory Society, 2020, présenté le 3 septembre 2020.