Générations sans tabac : pour que plus un seul enfant ne commence à fumer !

  • Une campagne pour créer plus de lieux sans tabac.
  • Pour qu'une vie sans tabac devienne la norme pour la prochaine génération.

Chaque semaine, des centaines de jeunes belges commencent à fumer. Ils s’inscrivent dans une logique toute simple : voir fumer incite à fumer. Le nouveau mouvement « Générations sans Tabac » vise à ce qu’aucun enfant né à partir de 2019 ne commence à fumer à l’adolescence.

Des dizaines d’organisations, dont la Fondation contre le Cancer (maison-mère de Tabacstop) font appel à toute la société pour créer plus de lieux sans tabac, surtout ceux qui accueillent de nombreux enfants et jeunes.

Tout mettre en œuvre pour une génération sans tabac

Générations sans Tabac entend encourager les responsables, entre autres, de communes, de clubs de sport et de mouvements de jeunesse à transformer leurs sites en environnements sans tabac. Les éventuelles zones fumeurs seront donc à l’abri des regards des enfants. Six communes transformeront bientôt leurs plaines de jeux et leurs terrains de sport en espaces sans tabac. Quatre fermes pour enfants en ont fait de même sur leurs sites. Trois hôpitaux sont également pionniers.

Si ce mouvement prend de l’ampleur, une vie sans tabac deviendra la norme pour la prochaine génération. De cette manière, les jeunes seront plus résistants à l’attrait du tabac et ne commenceront pas à fumer.

« Je préfère faire des bulles que de la fumée »

C’est le slogan de l’action symbolique qui aura lieu le 31 mai, lors de la Journée mondiale sans tabac. Différentes personnes connues feront des bulles de savon avec des enfants à l’école.

Les initiateurs du mouvement espèrent que de nombreuses autres écoles, mouvements de jeunesse, clubs de sport, etc., suivront cet exemple des bulles de savon au cours de l’année.

Et vous, voulez-vous contribuer à une génération sans tabac ?

Tout le monde peut contribuer : en apposant une affiche, en envoyant un courrier au club de sport de son enfant, en faisant des bulles et en postant une photo sur les médias sociaux avec « #generationssanstabac ».

Le site de la campagne propose des conseils, des astuces et du matériel de communication :

www.generationssanstabac.be

La société est prête pour un avenir sans tabac

Selon la dernière enquête tabac réalisée par la Fondation contre le Cancer, 95 % des Belges soutiennent le droit de chaque enfant à grandir sans tabac.

Plus d’infos sur Générations sans tabac dans le communiqué de presse sur le site de la Fondation contre le Cancer.


Vous fumez et vous aimeriez arrêter afin de montrer le bon exemple aux enfants ? Tabacstop est là pour vous aider ! Contactez nos tabacologues aux 0800 111 00 ou rendez-vous sur notre page Facebook.