Journée mondiale contre le cancer du poumon : prenons soin de nos poumons !

Vendredi, 31 Juillet 2020
  • Le tabac est la principale cause de ce cancer.
  • Un dépistage massif n’est pas d’actualité. Mieux vaut réduire son risque en arrêtant de fumer.
  • Connaissez-vous les signaux d’alarme auxquels il faut être attentif ?
Ce 1er août, c’est la Journée mondiale contre le cancer du poumon. Une maladie grave dont la première cause est le tabac. Voici un petit rappel des principales choses à savoir sur ce cancer.

Le cancer du poumon en Belgique

Dans notre pays, le cancer du poumon est la première cause de mortalité par cancer avec 6295 décès en 2016. De plus, c'est le troisième cancer le plus fréquent avec 8472 nouveaux cas en 2017. (*) 

Les facteurs de risque du cancer du poumon

Dans au moins 83 % des cas, le tabagisme est à l’origine du cancer du poumon. La pollution de l'air, le radon et des facteurs génétiques peuvent également jouer un rôle. 

Le bénéfice du dépistage du cancer du poumon est à l'étude en Belgique

En Belgique, il n'existe pas encore de programme de dépistage pour le cancer du poumon contrairement au cancer du sein, du côlon et du col de l'utérus. Un dépistage n’aurait de toute façon pour objectif que de détecter rapidement un cancer existant, mais il ne ferait pas baisser votre risque de développer un cancer du poumon. Pour réduire votre risque de cancer du poumon, la meilleure chose à faire est de ne pas fumer ou d’arrêter de fumer le plus rapidement possible.
 
Pour arrêter de fumer, vous n’êtes pas seul ! Tabacstop pour vous conseiller sur les aides disponibles et vous accompagner gratuitement. Contactez nos tabacologues au 0800 111 00 ou via le formulaire en ligne.

Soyez attentifs aux signaux d'alarme 

Les symptômes les plus courants du cancer du poumon sont :
  • Une toux irritante, pendant plus d'un mois
  • Cracher du sang
  • Un enrouement de plus d'un mois sans cause évidente  
La Fondation contre le Cancer conseille de toujours consulter un médecin si ces signaux d'alarme persistent ou se répètent souvent. Le fait de consulter rapidement augmente les chances de détecter un éventuel cancer à un stade plus précoce, qu’il sera possible de soigner avec un traitement moins agressif et de meilleures chances de guérison. Le vieillissement étant un facteur supplémentaire de risque de cancer, il faut donc être de plus en plus attentif aux signaux d'alarme au fil des années.
 
(*) chiffres disponibles à ce jour auprès de la Fondation Registre du Cancer