Journée mondiale sans tabac : et si on prenait un peu de recul sur notre consommation ?

Jeudi, 28 Mai 2020

Ce dimanche 31 mai, c’est la Journée mondiale sans tabac. Une occasion pour de nombreux fumeurs de faire le point sur leurs habitudes tabagiques et, pourquoi pas, d’envisager un arrêt ?

Tabacstop répond à toutes vos questions !

Nouveauté cette année : un tabacologue de Tabacstop répondra à vos questions au cours d’une session vidéo en live sur notre page Facebook. Vous pouvez déjà poser vos questions dès maintenant en commentant le post Facebook qui annonce le live. Rendez-vous en ligne ce dimanche 31 mai à 15 h !

Les tabacologues de Tabacstop continuent bien évidemment à vous écouter et vous conseiller gratuitement par téléphone au 0800 111 00 ou via ce formulaire en ligne.

Les tabacologues privés vous aident également dans votre région, avec remboursement partiel de la mutuelle. Pour trouver un tabacologue dans votre région, rendez-vous sur www.tabacologues.be.

2020 : confinement, virus et tabac

Cette année, la Journée mondiale sans tabac se déroule dans un contexte particulier de sortie de confinement. Avant le début de la crise, 74 % des fumeurs envisageaient d'arrêter de fumer. Le coronavirus leur donne aujourd’hui un argument supplémentaire pour franchir le pas. Les fumeurs sont en effet plus vulnérables et multiplient le risque de symptômes graves et d’effets indésirables en cas de contamination par le COVID-19. (En savoir plus.)

Pourtant, une enquête menée par Sciensano durant le confinement révèle que 47 % des fumeurs ont continué à fumer durant la crise. 37 % avouent même fumer plus qu’avant, tandis que 16 % ont diminué leur consommation de tabac. Dans ce cadre, l’Alliance pour une Société sans Tabac a préparé une carte blanche demandant aux gouvernements de travailler dès maintenant sur un plan anti-tabac ambitieux.

Et vous ? Dites-nous tout dans l’enquête « coronavirus et tabac ».

Un concours-photo, mais pas que…

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, les partenaires du Plan wallon sans tabac organisent un concours-photo du 28 mai au 31 mai 2020 avec des super lots à gagner. Retrouvez toutes les infos pratiques sur www.facebook.com/journeemondialesanstabac. Tout au long du concours, des informations sur l’arrêt tabagique seront également diffusées sur la page. A partager sans modération !

Protéger les jeunes : le thème de la Journée mondiale sans tabac 2020

Cette journée existe depuis 1988, sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La journée de cette année se penche sur la protection des jeunes générations, avec pour thème principal « Protéger les jeunes contre les manipulations de l’industrie et les empêcher de consommer du tabac et de la nicotine ». Les jeunes sont en effet plus vulnérables à la dépendance (une aubaine pour l’industrie du tabac car ils deviendront des consommateurs fidèles sur le long terme !).

En savoir plus sur la protection des jeunes face au tabac (sur le site de l’OMS)

La protection des enfants et des jeunes est également une priorité du mouvement belge Générations sans Tabac, créé en 2019 par plusieurs associations donc la Fondation contre le Cancer, maison-mère de Tabacstop.