Le tabac influence aussi notre audition

  • On connaît déjà de nombreux méfaits du tabac.
  • Saviez-vous qu’il peut vous faire perdre l’audition ?
  • Le risque diminue rapidement lorsqu’on arrête de fumer.

Régulièrement, de nouvelles études soulignent de nouveaux effets néfastes du tabac pour la santé. Une étude japonaise, publiée en mars 2018, montre cette fois que fumer augmente le risque de perdre l’audition.

50 195 Japonais âgés de 20 à 64 ans ont été soumis à des tests de l’ouïe pendant plusieurs années (jusqu’à 8 ans de suivi). Les chercheurs ont découvert un risque de perte auditive augmenté de 1,2 à 1,6 fois pour les fumeurs par rapport aux personnes n’ayant jamais fumé.

Quel lien entre le tabac et l’audition ?

Le but de l’étude n’était pas de montrer comment le tabac peut causer des pertes auditives. Les chercheurs ont toutefois tenté de donner une explication, qui nécessiterait bien sûr d’être vérifiée par d’autres études.

Leur hypothèse serait que la « cochlée », l’organe central de l’ouïe, serait moins bien oxygénée chez les fumeurs. Pourquoi ? Parce que la nicotine rétrécit les vaisseaux sanguins (c’est ce qu’on appelle un effet vasoconstricteur). Mais cette hypothèse reste à confirmer.

L’influence d’autres facteurs ?

Grâce aux dossiers médicaux des personnes suivies, les chercheurs ont pu exclure que les pertes auditives dans le groupe des fumeurs aient pu être dues à leur âge, à leur profession ou à leur état de santé (maladies cardiovasculaires, diabète, surpoids, etc.).

Par contre, les chercheurs n’ont pas pu tenir compte d’autres facteurs de risque des pertes auditives liés au mode de vie, comme le manque d'activité physique, la consommation d'alcool et l'écoute de musique à volume élevé. Il est donc possible qu’une partie des pertes auditives observées ne soient pas dues au tabagisme mais aient d’autres causes.

Votre risque diminue rapidement lorsque vous arrêtez de fumer

Bonne nouvelle : selon les auteurs de cette étude, le risque de perte d’audition associé au tabagisme diminuerait dans les cinq ans qui suivent l’arrêt du tabac. Ce qui renforce aussi la première découverte de l’étude : que le tabagisme cause bien des pertes d’audition.

En savoir plus sur les effets du tabac sur votre corps

Pour plus d’infos, vous pouvez aussi appeler nos tabacologues au 0800 111 00 de 15 h à 19 h. C’est gratuit.

Source : Revue Nicotine & Tobacco Research, Oxford University Press.