Les Belges vivent-ils longtemps en bonne santé ?

  • La Belgique mauvaise élève en matière de bonne santé
  • En cause : certaines de nos habitudes
  • Le tabac arrive en tête

On estime aujourd’hui qu’un fumeur sur deux décèdera des suites du tabagisme. Ce que l’on sait moins c’est que fumer entraîne aussi le risque de vivre de nombreuses années en mauvaise santé.

Vit-on longtemps en bonne santé en Belgique ?

La Belgique n’est pas bonne élève en matière de bonne santé en Europe. Une étude menée par Sciensano (ex- Institut de Santé publique), en collaboration avec l’UCL, s’est intéressé à cet aspect de la qualité de vie en Belgique. Entre 1990 et 2016, la Belgique est passée de la 8e à la 15e place dans le classement des pays de l’Union Européenne où les habitants vivent le plus longtemps en bonne santé !

En cause : certaines de nos habitudes

Il est interpellant de constater qu’un tiers des années en bonne santé perdues résultent de facteurs évitables dans notre vie de tous les jours. Les principales sont :

  • le tabac,
  • de mauvaises habitudes alimentaires,
  • l’alcool…

D’autres facteurs importants font également diminuer cette espérance de vie en bonne santé, comme la pollution de l’air, les risques professionnels, le tabagisme passif ou encore le manque d’activité physique.

Comment augmenter ses chances de vivre en bonne santé ?

Ne pas fumer ou arrêter, manger sain, boire modérément et pratiquer une activité physique font partie des recommandations de la Fondation contre le Cancer pour diminuer ses risques de développer un cancer. Ces conseils sont valables également pour prévenir d’autres maladies (cardiovasculaires, pulmonaires, etc.) qui réduisent une espérance de vie en bonne santé.

Plus d’infos (chiffrées) sur le site de la Fondation contre le Cancer

Besoin d’un coup de main pour arrêter de fumer ? Tabacstop vous aide et vous accompagne gratuitement !