Pact for Life de Pfizer : une nouvelle campagne « choc »

Mardi, 8 Octobre 2019
  • La nouvelle campagne Pact for Life ne laisse pas indifférent.
  • N’oublions pas son objectif principal : la solidarité.
  • Tabacstop soutient tous les participants au Pact for Life.

Il s’agit de la 3ème année de campagne Pact for Life, qui encourage un fumeur et un de ses proches à relever ensemble un défi pendant un mois. Par exemple, un papa arrête de fumer et son fils arrête de consulter tout le temps son GSM. Cette campagne joue sur la solidarité entre fumeurs et non-fumeurs.

On aime ou on n’aime pas

Cette campagne (visible sur la page Facebook de Pact for Life) est une initiative de la firme pharmaceutique Pfizer, tout à fait indépendante de Tabacstop, le service d’aide à l’arrêt tabagique de la Fondation contre le Cancer. Si Tabacstop a choisi de vous parler de cette campagne aujourd’hui, c’est que Pact for Life utilise cette année une vidéo choquante, qui risque de provoquer bien des réactions.

Le film fait un parallèle entre des vacances de rêve et un séjour à l’hôpital suite au tabagisme. Certains aiment, et d’autres détestent. Mais une chose est sûre : la vidéo ne laisse pas indifférent. Chez certains, il est possible que cela suscite une réaction de rejet et soit contre-productive. Pour d’autres, cela peut encourager l’arrêt tabagique. Des campagnes de ce type ont en effet montré de bons résultats dans d’autres pays.

Et l’idée de pacte ?

N’oublions pas l’objectif premier de la campagne : encourager la solidarité entre fumeurs et proches de fumeurs. Le soutien des proches est une composante importante dans l’arrêt tabagique. Dans ce sens, Tabacstop soutient l’idée du pacte, mais insiste sur la liberté individuelle. Le pacte ne doit pas être un moyen de pression mais bien un moyen de se soutenir dans la bienveillance. Pour tout savoir sur le soutien des proches de fumeurs, consultez notre rubrique « Soutenir un proche ».

Autre avantage du Pact for Life : il est prouvé qu’une personne qui « tient le coup » pendant un mois sans fumer aura d’excellentes chances d’arrêter de fumer durablement.

Vous faites un « Pact for Life » ? Nous sommes là pour vous aider !

Tabacstop s’adresse à tous, que vous soyez fumeur ou proche de fumeur… Les tabacologues de Tabacstop répondent gratuitement à toutes les questions concernant le tabac et l’arrêt tabagique. Ils sont également disponibles pour accompagner tous les fumeurs dans leur arrêt tabagique, que ce soit pour un mois ou sur le plus long terme. Contactez-les gratuitement au 0800 111 00 ou via le formulaire en ligne.

Vous voulez en parler ?

La Fondation contre le Cancer est présente pour soutenir tous les patients atteints de cancer et tous les proches de fumeurs ou de patients qui pourraient être choqués par cette campagne. N’hésitez pas à appeler le Cancerinfo au 0800 15 801 ou Tabacstop au 0800 111 00 si vous souhaitez en parler et trouver un soutien psychologique. C’est gratuit.