Pour éviter de mauvaises surprises en vacances

Jeudi, 28 Novembre 2019

Les vacances approchent. Vous prévoyez de voyager ? Attention, les règles en matière de tabagisme et de vapotage ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre… Renseignez-vous avant le départ.

Pouvez-vous emporter votre (e-)cigarette en vacances ?

L’hiver est la saison idéale pour visiter l’Asie. Si vous planifiez un beau voyage, sachez que la cigarette électronique est interdite dans plusieurs pays asiatiques. La Thaïlande, notamment, punit sévèrement sa possession. Une jeune touriste française en a fait les frais en février dernier, avec plusieurs jours d’emprisonnement à la clé !

Mais ce n’est pas le seul pays dont la législation est sévère envers l’e-cigarette. En effet, plusieurs pays à travers le monde interdisent la cigarette électronique et les amendes peuvent être salées. C’est par exemple le cas au Brésil ou en Argentine…

Pas de recharges avec nicotine

Dans d’autres pays, c’est la nicotine qui est dans le viseur. En Suisse, par exemple, vous ne pourrez pas vous procurer de recharge de liquide avec nicotine pour votre e-cigarette, car elles sont interdites à la vente. Et dans plusieurs régions de l’Australie, la nicotine ne peut être utilisée que sur prescription médicale. Aucun problème, par contre, pour vapoter des liquides sans nicotine.

Et la cigarette classique ?

Pour la cigarette classique aussi, les législations varient d’un pays à l’autre. En Espagne, par exemple, fumer est interdit à proximité des établissements scolaires et hospitaliers. De plus en plus de plages et parcs (en France notamment) deviennent aussi non-fumeurs.

Avant de partir, renseignez-vous donc sur les règles en vigueur dans votre pays de destination.

Vacances, j’oublie tout… même mes cigarettes !

Rappelons enfin que les vacances peuvent être une bonne période pour essayer d’arrêter de fumer, loin du stress et des habitudes ancrées dans la vie quotidienne. Besoin de conseils ? Les tabacologues de Tabacstop vous répondent gratuitement au 0800 111 00 ou via le formulaire en ligne.