Pourquoi il ne faut jamais acheter votre cigarette électronique sur Internet

La vente en ligne de cigarettes électroniques et de leurs recharges est interdite dans notre pays par la loi de 2016. Pourtant, certains consommateurs continuent à en commander sur internet, comme en témoignent les saisies régulièrement réalisées par les services de douane.

Mais pourquoi cette interdiction de la vente par Internet, à l’époque où les achats en ligne sont une pratique quotidienne ?

Une loi qui vous protège

L’objectif de cette loi est de garantir la vente de produits contrôlés. Car 48% des produits achetés à l'étranger via internet n'indiqueraient pas correctement la quantité de nicotine présente et surtout ses effets. 62% de ces produits n'informeraient pas les consommateurs sur les consignes de sécurité. Autre absence: les numéros à contacter en cas d'accident alors que c'est obligatoire au niveau européen.

Par cette loi, la ministre De Block souhaitait non seulement protéger les consommateurs, mais aussi les jeunes en interdisant un canal de distribution trop accessible.

Où se procurer une cigarette électronique ?

Pour acheter une cigarette électronique ou une recharge en Belgique, vous devez donc vous rendre dans une boutique spécialisée, où vous trouverez du matériel fiable et contrôlé, et où votre âge doit en principe être contrôlé. Vous y recevrez également des conseils adaptés.

Même si la situation n’est pas encore idéale : selon les chiffres du SPF Santé publique, 57 % des points de vente seraient en infraction. Mais il s’agit principalement de problème d’étiquetage, de publicité (car la publicité pour l’e-cigarette est totalement interdite dans notre pays) ou encore de vente en ligne.

Rien ne vaut les conseils d’un professionnel

Si vous utilisez l’e-cigarette dans le but d’arrêter définitivement de fumer, il est conseillé de vous faire accompagner par un tabacologue professionnel. Celui-ci vous donnera des conseils personnalisés, pour maximiser vos chances de réussite.

Vous utilisez l’e-cigarette comme aide à l’arrêt ?

La cigarette électronique permet de diminuer les risques pour la santé liés au tabagisme. Dans ce cadre, c’est une forme de substitut de nicotine, qui permet au fumeur de se défaire progressivement de son addiction sans plus être exposé aux autres substances nocives de la fumée du tabac (goudrons, etc.).

Mais l’e-cigarette n’est pas sans risque. Les arômes sont peut-être considérés comme sûrs lorsqu’ils sont utilisés dans l’alimentation, mais cela ne signifie pas qu’ils sont également sans risque lorsqu'ils sont inhalés dans les poumons… Il est donc recommandé d’utiliser l’e-cigarette de manière temporaire, dans le cadre de l’arrêt tabagique, et ensuite de l’arrêter complètement.

Plus d’infos sur la cigarette électronique

Source :
Interview de Paul Van Den Meerssche, responsable du service d'inspection du SPF Santé publique, par RTL Info en janvier 2018