Principe du « pollueur-payeur » pour l’industrie du tabac : une piste a suivre !

Mardi, 29 Mars 2022

Les prix des produits du tabac continuent d'augmenter. Les droits d'accises plus élevés sont souvent simplement répercutés sur le client, ce qui entraîne une hausse du prix du paquet pour les consommateurs. Mais qu’en est-il pour les producteurs ?

Pour la Fondation contre le Cancer, il est grand temps d'exiger une contribution financière à l’industrie du tabac pour les dégâts majeurs dont elle est directement responsable ! 

Le « business addiction » des cigarettiers aura des conséquences financières pendant des décennies, même si demain on arrête la vente des cigarettes. Et cela affecte les fumeurs eux-mêmes, les entreprises par l'absentéisme des personnes malades et les gouvernements par les énormes coûts de santé liés au tabagisme. Il faut donc demander à l'industrie du tabac de payer pour le lourd tribut qu'elle entraîne sur la société et sur la santé en instaurant une nouvelle contribution financière, selon le principe du "pollueur-payeur".

Il est indispensable de maintenir la solidarité dans notre système de soins de santé pour que toute personne atteinte d'un cancer (du poumon) puisse bénéficier des traitements les meilleurs et les plus innovants. Mais le nombre de cancers en augmentation montre qu’il faudra beaucoup d'argent dans les années à venir.

Or, les fumeurs paient déjà énormément, tant lorsqu'ils achètent les produits du tabac qu’en cas de maladie causée par le tabagisme. Au tour des acteurs de l’industrie du tabac, qui font, depuis des années, des bénéfices plantureux grâce à des produits responsables d’un coût sociétal majeur, et du décès d’un consommateur sur deux, de contribuer financièrement !

Pour la première fois dans l'histoire, nos gouvernements –fédéral et flamand- ont inclut la volonté de rendre possible une « génération sans tabac » dans leur accord de coalition. Sans la crise du COVID-19, cette ambition constitue déjà un véritable défi. Avec les chiffres croissants de la prévalence du tabagisme liée à la crise la tâche est d’autant plus ardue, et exige de mettre en place de solides nouvelles mesures !

En savoir plus ? Article complet sur le site de la Fondation contre le Cancer.