Quel est le meilleur substitut de nicotine ?

Vendredi, 22 Février 2019
  • Tous les substituts se valent pour autant qu’ils soient bien dosés.
  • A chacun de trouver la combinaison idéale.
  • L’accompagnement par un professionnel est conseillée !

Selon le journal L’Avenir, la pharmacie en ligne Viata a publié le top 5 des substituts de nicotine préférés de ses clients : les pastilles à sucer auraient le plus de succès (33 %), devant les sprays (25 %), les gommes (20 %), les inhalateurs (13 %) et les patches (7 %).

A quoi servent les substituts de nicotine ?

Christine, tabacologue chez Tabacstop, nous explique l’intérêt de ces substituts : « Nous conseillons aux personnes qui arrêtent de fumer d’utiliser des substituts de nicotine pour ne pas trop souffrir des symptômes de manque (agitation, nervosité, mauvais sommeil…) qui peuvent être décourageants et entraîner une rechute. »

Diminuer progressivement

Le but du jeu est de démarrer avec une dose adaptée à ses besoins et ensuite de diminuer petit à petit la dose de nicotine, afin de « déshabituer » son cerveau en douceur. Cela prend environ 3 mois.

Pendant cette période de sevrage, la personne ne fume plus aucune cigarette et évite ainsi toutes les autres substances nocives telles que les goudrons, etc. Cette méthode est préférable au fait de diminuer progressivement sa consommation de cigarette, car des études ont en effet montré que l’on va, inconsciemment, inhaler la fumée plus profondément afin de compenser.

A chacun son substitut

Pour être efficaces, les substituts doivent surtout s’adapter au profil de chacun. Que l’on soit gros fumeur ou fumeur léger, que l’on ressente très vite le manque ou non… et les besoins seront différents. C’est que nous ne sommes pas tous égaux face à la dépendance à la nicotine !

Christine : « Par exemple, à une personne qui fumait au moins un paquet par jour, je conseille toujours le patch qui diffuse de la nicotine en continu. Et si la personne ressent une envie très forte ou un stress, elle doit avoir à portée de main un comprimé, un chewing-gum ou un spray pour l’aider à surmonter ce moment de stress. Il est très important de discuter du dosage des substituts avec un médecin, un pharmacien ou un tabacologue, car prendre des substituts de nicotine mal dosés ne sera pas efficace. »

Pour maximiser vos chances de réussite, l’idéal est d’ailleurs d’être accompagné par un tabacologue tout au long de votre arrêt. Il vous aidera à bien doser vos substituts et à bien rythmer leur diminution progressive, et vous conseillera pour gérer tous les autres aspects du sevrage.

D’autres moyens d’aide

D’autres aides existent, comme les groupes de parole, les app sur smartphone, l'e-cigarette ou encore des médicaments d’aide à l’arrêt (sur prescription médicale). Un tabacologue pourra vous informer et vous guider.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions aux tabacologues de Tabacstop via le numéro gratuit 0800 111 00 ou ce formulaire.

Plus d’infos sur les aides à l’arrêt tabagique

Source : L’Avenir – 14/12/2018