Tabac et cannabis rendent-ils les jeunes psychotiques ?

  • Une nouvelle étude anglaise
  • Il ne faut pas encourager la consommation chez les jeunes

Des chercheurs anglais ont étudié le lien entre la consommation de tabac et de cannabis à l’adolescence, et l’apparition de troubles psychotiques.

Un lien entre cannabis et psychose

Ils ont interrogé 5 300 jeunes entre 14 et 19 ans sur leur consommation de joints et de cigarettes, et ont comparé les réponses des jeunes fumeurs à celles d’un groupe d’adolescents qui n’ont pas consommé ces produits. L’étude semble montrer que seuls les consommateurs de cannabis ont connu des épisodes psychotiques vers 18 ans.

Pas de cannabis pour soulager l’anxiété et la dépression

La conclusion des chercheurs : il ne faut pas encourager la consommation de cannabis (y compris à titre « thérapeutique ») chez les adolescents. Il va en effet aggraver, ou même déclencher, les états d’anxiété, de dépression ou de psychose précoce.

Parler du tabac avec les jeunes

Si l’étude montre un lien entre cannabis et psychose, elle semble par contre innocenter le tabac en ce qui concerne les troubles psychotiques de l’adolescent. Mais il faut toutefois rappeler qu’un fumeur sur deux décèdera précocement à cause du tabac. Fumer entraînerait en moyenne 6 à 9 années de vie perdues (6 pour les femmes et 9 pour les hommes).

Vous ne savez pas comment aborder la question du tabac avec un adolescent de votre entourage ? Tabacstop a rassemblé pour vous une série de conseils.

Comment parler du tabac avec votre ado ?
 
Source : Journal du médecin, 02/03/2018 ; https://www.ncbi.nlm.nih.gov/labs/articles/29344610/