Y a-t-il de la fumée dans les lieux non-fumeurs ?

Mercredi, 19 Août 2020
Peut-on être exposé à la fumée de cigarette même dans un endroit où l’on ne fume pas ? Une étude américaine s’est intéressée à la « fumée tertiaire », en prenant comme lieu d’étude le cinéma.
 
La fumée tertiaire, ce sont les résidus qui restent une fois la cigarette éteinte. Elle correspond aux particules qui peuvent s’accrocher pendant très longtemps (parfois des années) sur les surfaces telles que les vêtements, les meubles, les murs ou encore la peau et les cheveux… 
 
Des chercheurs américains ont voulu savoir si ces résidus pouvaient être amenés dans une pièce où l’on ne fume pas. Ils ont donc installé des capteurs dans un cinéma, lieu non-fumeur très fréquenté. Et ces capteurs ont enregistré la présence de 35 composants organiques volatiles liés au tabac, avec un pic à chaque fois que le public s’installait pour une nouvelle séance. Et plus encore le soir, lors des films pour adultes.
 
Certaines particules semblaient rester même lorsque le cinéma était vide, ce qui laisse à penser qu’elles ne sont pas seulement en suspension dans l’air, mais se déposent aussi sur les surfaces et les meubles.
 
Cela signifie qu’une personne qui fréquente une pièce où l’on n’a jamais fumé peut tout de même entrer en contact avec des particules nocives de la fumée du tabac, amenées par les autres personnes qui ont fréquenté des lieux « fumeurs ».

La fumée tertiaire est-elle dangereuse ?

Cette étude est une étape utile pour mieux comprendre la fumée tertiaire. Jusqu’aujourd’hui, rien ne prouve que les degrés de concentration observés soient réellement dangereux pour la santé. Il serait intéressant de réaliser des études plus approfondies sur ce sujet.

Un argument de plus pour arrêter de fumer

Il semble impossible, à l’heure actuelle, d’éviter entièrement cette fumée tertiaire. 
  • Si vous êtes non-fumeur, l’interdiction de fumer dans les lieux publics fermés ne vous protège donc pas entièrement des résidus toxiques du tabac. 
  • Si vous êtes fumeur, vous amenez ces résidus dans les lieux « sans fumée ». Cette étude constitue un argument supplémentaire pour arrêter de fumer, afin de protéger votre entourage du tabagisme passif et de la fumée tertiaire. 
Rappelons enfin que les cinémas ne sont pas à mettre particulièrement en cause. Ils ont été choisis pour cette étude pour des raisons pratiques, mais il aurait pu s’agir d’un autre lieu fréquenté par le public. 
 
Besoin d’aide pour arrêter de fumer ? Les tabacologues de Tabacstop vous conseillent gratuitement au 0800 111 00. Vous pouvez également les contacter en remplissant le formulaire en ligne.
 
 
 
Sources :
  • www.vrt.be
  • 'Thirdhand' smoke a potential health risk in cinemas - The Guardian, 4 March 2020
  • Human transport of thirdhand tobacco smoke: A prominent source of hazardous air pollutants into indoor nonsmoking environments - http://advances.sciencemag.org