Mars, mois du dépistage du cancer colorectal

Vendredi, 22 Mars 2019
  • C’est un des 3 cancers les plus fréquents en Belgique
  • Un peu plus fréquent chez les fumeurs
  • Le dépistage peut vous sauver la vie

Saviez-vous que le cancer du côlon était un peu plus fréquent chez les fumeurs ? En ce mois de mars (le mois « bleu »), la Fondation contre le Cancer a voulu rappeler qu'un dépistage existe et peut vous sauver la vie ! Une information que tout le monde (fumeurs et non-fumeurs) devrait connaître...

Le cancer du côlon

En Belgique, le cancer du côlon est particulièrement fréquent. Près de 8 500 nouveaux cas ont été détectés en 2016 (les chiffres les plus récents disponibles).
La mauvaise nouvelle, c’est que ce cancer est encore trop souvent mortel : 2 778 personnes en sont décédées en 2016. Dans la plupart des cas, il s’agit de cancers découverts trop tard, au moment où les symptômes se font sentir.

Mais passons aux bonnes nouvelles :

  • S’il est détecté à temps, le cancer du côlon se traite facilement et les chances de guérison sont très bonnes.
  • Il existe un dépistage très simple à réaliser chez soi, pour détecter ce cancer avant les premiers symptômes.

Quel lien avec le tabac ?

Si l’on vous parle de ce dépistage sur le site de Tabacstop, c’est parce que, comme la plupart des cancers, le cancer du côlon peut avoir différentes causes. Le tabagisme est suspecté d’en être une.

En effet, les cancers colorectaux sont un peu plus fréquents chez les fumeurs. Il est donc probable que le tabagisme actif et passif augmente le risque de cancer du gros intestin.

Une raison de plus pour faire le test de dépistage !

Vous avez plus de 50 ans ? Faites le dépistage du cancer colorectal

Il est conseillé de faire un test de dépistage tous les 2 ans à partir de 50 ans. Ce test est simple, gratuit, sans danger ni douleur et il peut se faire à la maison.
Vous avez des questions par rapport à ce cancer ou à son dépistage ? Adressez-vous à votre médecin ou appelez gratuitement la ligne Cancerinfo au 0800 15 801.

Plus d’infos sur le cancer du côlon et son dépistage

Arrêter de fumer pour diminuer son risque de cancer

Tout le monde connaît le lien entre tabac et cancer du poumon, mais ce n’est pas le seul. Différents cancers sont liés au tabagisme (plus d’infos sur le lien entre tabac et cancer).

Pour faire baisser votre risque de cancer, le mieux est d’arrêter de fumer le plus tôt possible.

Les tabacologues de Tabacstop peuvent vous y aider gratuitement et à votre rythme. Contactez-les au 0800 111 00 ou en remplissant le formulaire en ligne.

Un témoignage sous le signe de la positive attitude !

Lisez également le témoignage de Jean-Claude, ancien fumeur qui a développé un cancer du côlon, heureusement détecté à temps. Bien sûr, il n’est pas possible d’établir un lien direct entre le tabagisme et son cancer, mais il est clair que le tabac était un facteur de risque aggravant et la joie de vivre de Jean-Claude illustre bien toute l’importance de réaliser le dépistage !