Comment y arriver ?

Comment arrêter ?

Vous voulez arrêter de fumer ? Sachez que le tabagisme n’entraîne pas seulement une dépendance physique mais aussi une dépendance comportementale et psychologique. Vous ressentez comme une impression que la cigarette vous aide à gérer vos émotions, votre stress ou d’autres situations. Effectivement, le tabac contient de la nicotine qui possède un effet éveillant anxiolytique et de coupe faim. Cette dépendance explique le « manque » que vous pouvez ressentir lors de votre tentative de sevrage. 

Les risques liés au tabagisme sont très nombreux :

  • Risque accru de grossesse extra-utérine, de fausse couche et d’accouchement prématuré 
  • Retard de croissance in utero – or, un bébé avec un faible poids de naissance est plus fragile 
  • Risque accru de malformations, comme un bec-de-lièvre
  • Le nouveau-né exposé peut développer un état de manque à la naissance
  • Augmentation pour le bébé du risque de problèmes de santé au cours de la croissance : diabète, TDAH, affections respiratoires, comme l’asthme 

Un accompagnement au sevrage tabagique peut donc se révéler utile. Si votre dépendance physique est élevée, une prise en charge psychologique et un traitement de substituts nicotiniques s’avèreront nécessaires.
L’utilisation de ces aides pharmacologiques peut rendre le sevrage plus confortable et permettre la diminution ou la disparition de l’envie de fumer. Ce qui maximalise vos chances de réussite. 

Arrêter progressivement peut sembler plus facile, mais cette méthode est le plus souvent vouée à l’échec. Si vous fumez moins, votre organisme reçoit moins de nicotine, mais cette substance entretient l’envie de fumer. Vous « tirez » alors plus fort sur votre cigarette, même inconsciemment. Votre détermination à « moins fumer » vous abandonne progressivement. L’habitude de fumer reprend le pas sur les bonnes résolutions.

Découvrez-en plus sur l’arrêt tabagique et la grossesse :